Actualité

Le Smic augmentera à 9,43 euros bruts l’heure au 1er janvier

Selon le ministère français du Travail, confirmant lundi des déclarations des partenaires sociaux, dès le 1er janvier 2013, le salaire minimum connaîtra une augmentation de 0.3%, soit 9.43 euros bruts de l’heure. Ainsi le salaire brut mensuel pour un 35 heures sera de 1.430,22 euros.

Cette revalorisation est issue de l’augmentation légale, suite à la hausse de 2% au 1er juillet, dont un coup de pouce de 0,6%.

Au total sur l’année, le Smic aura progressé de 2,3% et « compte tenu de l’inflation de +1,3% constatée sur l’année, cette hausse globale correspond à un gain de pouvoir d’achat de 1% » pour les 2,6 millions de salariés qui sont rémunérés au Smic, a annoncé le ministère.

Par ailleurs, plusieurs participants à la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) ont rendu publique lundi matin cette revalorisation.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a en outre annoncé devant la CNNC, une révision des critères d’indexation du Smic afin de « mieux prendre en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie) » qui pèsent sur les foyers français.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer