Le salaire ouvrier a augmenté plus vite que les prix

L’indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) a augmenté plus rapidement que l’inflation sur un an. Ceci traduit un léger gain de pouvoir d’achat et devrait entrainer une revalorisation du SMIC encore inférieure (sauf coup de pouce gouvernemental) à celle estimée.

En effet, le SHBO qui sert de base a progressé de 0,4% au 3e trimestre 2012 et de 2,3% sur 1 an alors que l’inflation a été de 1,8% sur un an. Elle a, en effet, été nulle au 3e trimestre.

Le calcul du SMIC 

Il est recalculé chaque année pour permettre aux personnes de ne pas subir l’inflation et d’intégrer l’évolution des prix à la consommation. Sa revalorisation légale au 1er janvier 2013 doit être annoncée ce lundi mais devrait être quasiment nulle.
Cette évolution prend en compte la variation moyenne des salaires dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics). Il n’intègre cependant pas les primes, gratifications et rémunérations des heures supplémentaires.

Il est à différencier avec le salaire mensuel par tête (SMPT) qui est le salaire réellement perçu qui prend en compte les heures travaillées et les primes.

Exit mobile version