Actualité

Le refus d’accès aux prêts bancaires pour les TPE

La 46ème édition du baromètre des TPE vient de sortir et a été réalisée par l’IFOP pour Fiducial au sujet de l’accès aux prêts bancaires pour les TPE.

L’IFOP a réalisé pour Fiducial ce baromètre sur l’accès aux prêts bancaires pour les TPE. Ce baromètre ne s’avère pas très positif pour elles. En effet les patrons de TPE ont une vision plutôt morose sur le plan économique et social de la France, c’est le cas pour 28% d’entre eux mais aussi en ce qui concerne leur business soit 51%. On constate à travers cette étude une baisse de leur chiffre d’affaires de -2.7%, les secteurs des services aux entreprises et d’hôtellerie sont plus touchés par la mauvaise situation économique que d’autres secteurs d’activités. Plus d’une entreprise sur quatre estime se trouver dans une situation alarmante soit 28%.

Les conditions d’accès aux crédits pour les TPE sont de plus en plus difficiles selon eux. En effet, parmi les 27% de TPE ayant demandées un crédit, au moins 57% d’entre eux ont vu une réticence de la part de leur banquier avec une hausse des refus de 28% soit +10 points mais également des garanties demandées soit 27% et des taux d’intérêts plus élevés qu’avant avec une hausse de 17%.

Malgré cela, la situation devrait s’arranger pour le prochain trimestre, avec des pronostics plutôt positifs. Les ventes devraient augmenter de 1.4% et de 3.8% dans les secteurs des services aux entreprises et 2.6% dans les secteurs du commerce. L’indicateur de la situation financière devrait tourner aux alentours de +8%. Les dirigeants de TPE se voient plus optimistes par rapport à janvier 2012 et octobre 2011 avec une trésorerie de +5 points soit une hausse de 18%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page