Actualité

Le Real Madrid : un champion du Business !

Si le Real de Madrid impressionne par ses performances cette année avec un titre de champion d’Espagne presque acquis et une demie finale contre Le Bayern de Munich ce soir qui s’annonce prometteuse, c’est aussi pour ses performances en terme de ventes qu’ils impressionnent.

Le Real Madrid, ce grand club espagnol a annoncé son chiffre d’affaires annuel pour la saison 2010-2011 qui s’est élevé à 480,2 millions d’euros et ainsi une hausse de 8,6%. On comprend ainsi beaucoup mieux les investisseurs qataris qui s’ils ont réussis leur opération médiatique pourrait voir cette industrie comme une véritable opportunité rentable tant en terme de communication que de bénéfices.

Les sources de revenus

Les principaux revenus d’un club sont la billetterie (prix et nombre de billets étant en augmentation) avec des matchs en championnat mais aussi en Ligue des Champions, les primes versées par l’UEFA et aussi le marketing. Les joueurs, qui coutent parfois des sommes mirobolantes à l’acquisition comme nous l’a montré Javier Pastore avec le PSG et ses 42 millions, peuvent rapporter gros.

Cependant, il ne faut pas oublier que malgré des chiffres qui restent impressionnants, le club du Real de Madrid demeure l’un des clubs les plus endettés du monde avec plus de 200 millions d’euros de dettes… Le football doit-il être vraiment considéré comme un business ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer