
Un fonds d’investissement, issu en partie du Qatar, sera mis en place pour aider les entrepreneurs des banlieues.
Cela fait bientôt un an que l’annonce retentit en France mais peu d’entrepreneurs, notamment des cités, se sont réjouis de cette nouvelle. Fin septembre, ce fonds d’investissement a finalement été accepté, avec l’accord du ministère du redressement productif. Par ailleurs, un communiqué de PlaNet Finance a été publié à cette occasion et précise que « Les démarches engagées n’étant pas encore totalement abouties, le montant du fonds n’est pas arrêté, mais il pourrait atteindre les 100 millions d’euros, dont la moitié serait versée par le Qatar ».
Finalement, ce « fonds Qatar » sera abondé, non seulement par l’Etat, mais aussi par les entreprises privées. Il sera également destiné aux projets et aux territoires « où il y a une certaine forme de vitalité économique mais où les investissements ne suivent pas », explique le ministère du redressement productif.
La date d’application de ce fonds reste inconnue mais certains acteurs seront associés à ce projet, comme l’Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld). Par ailleurs PlaNet Finance, intéressé par le projet, espère que « la gestion de ce fonds sera confiée à des acteurs impliqués en banlieue, afin de ne pas multiplier les effets d’annonce sans résultat concret ».