Actualité

Le prochain président devra soutenir l’auto-entreprenariat !

La 7ème édition de l’Observatoire de L’Auto-Entrepreneur, réalisée par Opinionway, pour L’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, découvre les attentes, la situation et les objectifs des autos-entrepreneurs. Voici les résultats plutôt encourageants…

77 % des entrepreneurs espèrent que le prochain Président de la République s’engagera en faveur du développement du statut de l’auto-entrepreneur et fera valoir les syndicats qui les représentant. Le président aura la responsabilité d’augmenter le nombre d’auto-entrepreneurs. Ils sont 76% à l’estimer.
« Cette étude nous confirme bien que les auto-entrepreneurs restent donc plus optimistes dans l’ensemble, probablement en raison de la souplesse du régime qui leur permet de s’adapter à la réalité de leur activité professionnelle, des revenus qu’elle génère et de son évolution », précise l’UAE.

Un régime efficace : Adaptabilité et Accessibilité

En effet, 83% des auto-entrepreneurs interrogés (toujours en activité) tiennent leur engagement et ils sont 63% à vouloir garder leur statut actuel contre 61% en 2011. Concernant, l’avenir, 24% des auto-entrepreneurs envisagent de changer leur statut d’entreprise pour varier leur activité en 1 an, une stratégie d’entreprenariat selon l’étude. 40% se voient encore auto-entrepreneur dans 2 ans ou plus et 36% dans 1 ou 2ans. C’est un régime qui inspire confiance en l’avenir.
« L’auto-entrepreneuriat reste le régime le plus adapté pour entreprendre et ce dans tous les secteurs d’activités. Cela nous démontre bien que la dynamique entrepreneuriale est une composante de notre économie » rappelle l’UAE.

Profil des entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs sont majoritairement des hommes (57% contre 43% pour les femmes). Ils ont assez jeune, 30% des interrogés ont moins de 39 ans. L’auto-entreprenariat est pour 27 % d’entre eux une activité additionnelle (23% en 2011) et 41% leur seule activité. Les salariés représentent 27% des auto-entrepreneurs contre 23% en 2011 et les chômeurs 9%.

Pour en savoir plus : www.union-auto-entrepreneurs.com

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page