Actualité

Le livre blanc des micro-entreprises par Epson

Epson a commandité une enquête auprès de 1250 micro-entreprises européennes avec l’objectif d’arriver ainsi à mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Les résultats sont rassemblés dans un livre blanc, véritable guide pour mieux connaître les défis auxquels ces entreprises, qui sont au cœur de l’économie, doivent faire face.

Alors que le chiffre d’affaires individuel des micro-entreprises est relativement faible, celles-ci ont un impact significatif sur l’économie nationale. Pourtant, les micro-entreprises sont confrontées à des problèmes et à des défis tout particuliers. Fort de ce constat, Epson a commandité une étude englobant 1 250 micro- entreprises en Europe afin de mieux cerner la demande et les défis auxquels elles font face. L’étude confiée à Coleman Parkes, spécialiste de recherche indépendant, donne un aperçu des résultats pour la France.

Les thèmes analysés dans ce livre blanc sont notamment : l’engagement envers les clients, l’Innovation et la gestion administrative IT, l’utilisation des médias en ligne et des réseaux sociaux ou encore la croissance et les enjeux de ces micro-entreprises.

Petit aperçu des résultats exposés dans ce livre blanc :

Investir dans des équipements IT innovants est primordial pour les TPE/PME

87% des entreprises françaises sont équipées de PC mais peu d’entre elles s’équipent de matériels plus innovants comme les scanners, les imprimantes et vidéoprojecteurs (22% seulement utilisent des tablettes, 40% des vidéoprojecteurs). De même que l’utilisation des Smartphones est relativement faible (26% en France contre 51% en Italie). Mais la majorité des entreprises françaises est prête à investir, conscientes que rester à la pointe de la technologie renforce leur image de marque et participe à leur développement.

Les tâches administratives représentent un coût important pour les TPE/PME françaises

Les dirigeants interrogés admettent dépenser en moyenne 1 heure et 6 minutes par jour sur des tâches administratives. Les dirigeants allemands, quant à eux, passent 41 minutes sur ces tâches. La technologie peut offrir une réelle valeur ajoutée à l’entreprise en termes de productivité. Le choix de l’équipement IT est déterminant pour gagner en productivité.

Les TPE/PME françaises sont les plus exigeantes en termes de choix d’équipements informatiques

Les dirigeants français renouvellent régulièrement leur matériel informatique afin de demeurer efficaces. Parmi les critères les plus importants : la rapidité de l’exécution des tâches. 87% des dirigeants français pensent que c’est important, les italiens le pensent à 65% et les allemands à 82%. Les entrepreneurs français sont de plus en plus sensibles aux questions sur l’environnement. 30% pensent que ce critère doit rentrer en jeu dans le choix des équipements mais les dirigeants français se derrière les allemands qui le pensent à 76% et aux italiens à 56%.

Téléchargez ici le livre blanc d’Epson pour en savoir plus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page