
Les membres de la communauté Oséo excellence ont été interpelés par Philippe Hayat, président de l’association 100 000 entrepreneurs. Le constat à propos de la diffusion des valeurs entrepreneuriales est sans appel : le sondage avait interrogé début juin 935 entrepreneurs, dont 95% estiment que les jeunes ne sont pas sensibilisés à l’entrepreneuriat.
Un nécessaire rapprochement entreprise/école
Il faut créer des passerelles entre le monde de l’éducation et de l’entreprise, en en précisant le rôle et le fonctionnement. Le stage de 3e est une première expérience qui mérite d’être reconduit.
Le PDG d’Oseo, François Drouin, affirme que « dès la rentrée prochaine, tous les collaborateurs d’Oséo seront présent dans les écoles, auprès des jeunes pour […] leur donner l’envie d’entreprendre ». Parmi les 2000 entreprises que rassemble Oséo Excellence, les étudiants auront le privilège de s’entretenir avec des exemples de réussite et de croissance entrepreneuriale : ce panel a affiché une croissance salariale et de son chiffre d’affaire à deux chiffres lors de ces dernières années.
La volonté de diffusion l’esprit d’entreprise
Des témoignages d’entrepreneurs bénévoles sont également à prévoir, et ce, de la 4e jusque dans l’enseignement supérieur. Le partenariat entre Oséo et 100 000 entrepreneurs s’annonce très fructueux, et illustre une féroce volonté d’apporter et de faire découvrir aux plus jeunes les atouts et les attraits de l’entrepreneuriat. Il s’agit également de donner à cette jeunesse « de nouvelles perspectives professionnelles », dixit Philippe Hayat.