Le développement durable et les TPE et PME

Le premier rapport sur le développement durable concernant les TPE et PME vient d’être publié par la CGPME .

La CPGME vient de publier son étude sur le développement durable concernant les TPE et PME. Cette étude est axée sur l’analyse du développement durable au sein des TPE/PME et sur les différentes propositions faites à celles-ci pour s’engager dans cette voie.

Cette étude montre que le développement durable n’est pas considéré par les TPE et PME comme leur source de préoccupation première et n’est pas leur obligation principale. Elle montre cependant que le développement durable peut s’avérer bénéfique pour ces entreprises sur le long terme. En effet, elle montre qu’il donne une véritable satisfaction et une fidélisation de la clientèle et donc une augmentation des plus values.

Pour Guillaume de Bodard, Président de la commission Développement durable à la CGPME, les TPE et PME ne savent pas toujours où trouver les informations nécessaires en ce qui concerne la mise en place d’applications liées au développement durable ainsi que les formations existantes liées aux traitements des déchets, à l’affichage environnemental ….

En effet les TPE et PME ont souligné l’importance pour elles de la maîtrise des couts des déchets. Ainsi 75% d’entre elles trouve cela important. C’est pourquoi en 2011, 50 entreprises ont fait une simulation de maîtrise des couts des déchets en adoptant les bons actes respectueux de l’environnement.

Cette étude propose aussi à ces petites entreprises de s’orienter vers un secteur plutôt porteur comme celui de la précarité énergétique qui touche un grand nombre de particuliers et qui concerne par exemple le remplacement du système de chauffage ou d’éclairage…. Ou encore en incitant les salariés à adopter des gestes respectueux de l’environnement avec la mise en place d’un règlement intérieur.

Enfin on souhaite donner à ces petites entreprises qui investissent dans cette démarche environnementale plus de reconnaissance en les récompensant par une labellisation certifiée.

Quitter la version mobile