Actualité

Le déficit commercial en hausse !

Selon l’enquête de l’INSEE et pour l’année 2012, le déficit commercial français s’est creusé entre 2010 et 2011 avec 18.1 milliards d’écart.
Ce déficit a atteint aujourd’hui -69.6 milliards d’euros et se mesure en considérant les échanges FAB-CAF, ces données permettent une analyse sectorielle et géographique :

Analyse sectorielle :

• Agroalimentaire :
Ce secteur réalise un record en terme d’excédent avec + 7.9 milliards, cet excédent est du à une augmentation plus importantes du volume des exportations (+14.6%) que celui des importations (+9%).

• Energie :
Le contexte international et le renchérissement du pétrole durant l’année 2011 ont eu un impact très fort sur le secteur de l’énergie avec un creusement de la balance de 14.4 milliards d’euros.

• Industrie :
Un creusement de 8 milliards d’euros du déficit industriel s’expliquant par une augmentation plus importantes du volume des importations (+7.5%) que celui des exportations (+5.6%).

Analyse géographique :

Cette analyse permet de distinguer deux types d’échanges
• Pays de la zone euros :
La France continue de perdre des parts de marchés au profit de ses voisins européen
Avec une part de ses exportations de 12.7% ce qui explique un creusement du déficit de 5.3 milliards d’euros avec la zone euros.

• Hors zone euros :
Le volume des exportations vers l’Asie continue de croitre ce qui permet de limiter le creusement de la balance commerciale avec un avec une évolution de -0.3 milliards d’euros entre 2010 et 2011.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page