Actualité

Le covoiturage : une solution conviviale et économique !

Des dépenses énergétiques et financières raisonnables, la convivialité en plus : le covoiturage jouit de bien des avantages qui en font aujourd’hui une solution de mobilité très prisée.

La consommation responsable :

En partageant un seul véhicule, les divers participants sont assurés de réaliser une économie d’énergie remarquable. A l’image de nos voisins allemands, très éco-responsables, les Français obtiennent la deuxième place européenne en matière de covoiturage.

L’assurance d’économiser :

Ce moyen de déplacement permet aux participants de soulager leur portefeuille. Il est d’ailleurs très sollicité par les travailleurs qui en recherchent le bénéfice économique. Selon Odile Beniflah, responsable internationale de Carpooling.fr, la fréquentation du site suit les fluctuations du prix de l’essence.

Des sites d’organisation qui relaient les annonces de personnes intéressées par le covoiturage selon la région fleurissent sur le net. Par exemple, le site de référence Carpooling.fr a connu entre juin 2011 et juin 2012 une recrudescence de 400% de son activité.

Création d’une solution solidaire :

Le phénomène s’est d’abord déclaré au sein des entreprises, entre collègues : les liens de confiance sont renforcés par ce système qui joue la carte de l’entraide. C’est ainsi toute la vie en entreprise, et les interactions sociales qui en découlent, qui est favorisée. Les clients qui s’y sont essayés sont généralement immédiatement fidélisés.

Franche réussite, ce sont même pour les trajets simples et les voyages que l’on envisage cette possibilité. Le covoiturage de Rennes à Paris s’élève entre 20 et 30 euros.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page