Actualité

Le chômage atteint bientôt son record de 1997

Le ministère du Travail a annoncé mardi le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France porté à 3 169 300 (+1,4% sur un mois, +10,7% sur un an). Ce résultat se rapproche du record de 1997, en métropole, atteignant 3 195 500.

Une situation qui touche principalement les séniors

Les plus de 50 ans sont particulièrement touchés par le chômage. Depuis le mois de janvier, ils ont été plus de 1.8% d’inscrits sans aucune activité, soit plus de 16,8% sur un an. Quant aux chômeurs de longue durée, ces derniers ont atteint un record absolu puisqu’ils étaient près de 2 millions (+1,7% sur un mois, +13,4% sur un an).

Les demandeurs d’emploi, qui bénéficient du RSA, sont de plus en plus nombreux. En janvier, plus de 754 000 bénéficiaires du RSA, dont ceux avec une activité réduite, se sont pointés à Pôle emploi.

Enfin, les personnes en fin de CDD sont en tête des nouveaux chômeurs. Seules 2,6% des pertes d’emploi sont dues à des licenciements économiques. La Champagne-Ardenne est la région la plus touchée par le chômage, avec une hausse de 14,3% par an des demandeurs d’emploi sans activité.

Les solutions de Michel Sapin pour inverser la courbe avant la fin de l’année

Le ministre du travail, Michel Sapin, a déclaré mercredi qu’inverser la courbe du chômage avant fin 2013 reste toujours l’objectif du gouvernement, grâce aux dispositifs mis en place tels que les contrats d’avenir et les contrats de générations, mais aussi le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi qui doit être prochainement adopté.

« Quand nous disons que, d’ici la fin de l’année, il est possible, pas seulement souhaitable, c’est pas seulement un voeu, d’inverser la courbe du chômage, c’est parce que nous savons que les politiques porteront progressivement leur fruit », a déclaré M. Sapin.

« Entre le moment où on prend une décision et où elle a un effet, il se passe un certain temps. C’est le temps de la désespérance sociale. Chaque mois, on va compter des chômeurs de plus. Cela veut dire qu’on ne serait pas capable de lutter contre ? Non. Pour lutter contre le chômage, on agit dans la durée », a-t-il poursuivi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page