Actualité

Lancement d’un pôle de recherche et d’innovation en IDF

La Plaine de France mutualise ses atouts en matière de recherche et d’innovation en créant la Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat (M.I.E.).

Interface entre la recherche et l’industrie, La toute nouvelle Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (M.I.E.) de la Plaine de France associe : organismes publics et privés de recherche et de transfert technologique, entreprises et partenaires du monde économique, et financeurs institutionnels ou privés. A noter : de grands groupes tels que GDF Suez, St Gobain, EADS et ADP ont déjà manifesté leur intérêt pour en devenir membre. L’ambition de ce nouveau pôle est d’aider la recherche et l’industrie à additionner leurs forces pour booster les projets innovants. Des premiers projets de création d’entreprises seront bientôt accueillis dans la MIE.

La M.I.E. comprend :

  • L’incubateur, en lien avec les laboratoires de l’Université Paris 13 dans des domaines d’excellence : matériaux, lasers, nanotechnologies, chimie, informatique, etc. Il s’adresse aux porteurs de projet dont la technologie est proche de la phase de création d’entreprises, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter leur projet d’entreprise jusqu’à sa création, tester les différents aspects (maturation technologique, propriété intellectuelle, études de marché, business plan, capacité entrepreneuriale, …). Il leur ouvrira un carnet d’adresses d’experts, de partenaires, de réseaux d’entreprises, de financeurs, etc. À terme, 10 nouveaux projets par an seront accueillis pour une durée d’incubation de 18 mois en moyenne, dont 4 dès 2012.
  • Le Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de Paris 13, qui gère les contrats de collaboration entre recherche et industrie et valorise les résultats des recherches issues des laboratoires de Paris 13,
  • La pépinière technologique, dotée de bureaux et d’ateliers notamment, pourra accueillir les entreprises créées en incubateur. Elle peut accueillir jusqu’à 30 jeunes entreprises dont 25% des places seront prioritairement attribuées à des écoactivités. 
  • L’association « AVRILE », Association pour la Valorisation de la Recherche, de l’Innovation et des liens entre Laboratoires et Entreprises : L’association est le lieu où se décide l’activité de la M.I.E. Créée par trois membres fondateurs : l’EPA Plaine de France / Plaine Commune / l’Université Paris 13. Elle proposera aux porteurs de projets divers services tels que : aide au montage de leur entreprise, études de marché, accompagnement personnalisé, propriété intellectuelle, protection juridique, droit de l’entreprise, accès à un réseau d’investisseurs et accès privilégié aux équipements de Paris 13 pour les derniers tests en laboratoire.

Pour plus d’informations sur la M.I.E., rendez-vous sur : www.plainedefrance.fr

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page