
Frédéric Lefebvre a signé le 8 mars un protocole qui prévoit la création d’un fonds d’investissement destiné au soutien des PME de la filière fluviale.
Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État en charge, des Petites et Moyennes Entreprises, et les partenaires du développement de la filière fluviale, Voies navigables de France, la Caisse des Dépôts et Consignations, CDC Entreprises, Entreprendre Pour le Fluvial et le Crédit Coopératif ont signé un protocole par lequel ils se mobilisent en faveur du développement de la filière fluviale.
Ce protocole prévoit notamment la mise en place d’un fonds d’investissement destiné à soutenir les PME de la filière fluviale conformément aux orientations données par le Président de la République lors de la table ronde de Nesle sur l’avenir du transport fluvial le 5 avril 2011. D’une taille cible de 20 M€, ce fonds devra contribuer à la modernisation et au développement des moyennes entreprises de la filière fluviale, ainsi qu’à l’amélioration de leur compétitivité européenne et internationale.
Ce fonds d’investissement sera constitué sous la forme de Fonds Commun de Placement à Risque. Il est réservé aux entreprises dont l’activité principale est en lien direct avec le secteur fluvial, qui ont des perspectives de rentabilité et de croissance réalistes, et dont le rapprochement avec des partenaires ou concurrents est possible.