Actualité

La restauration reprend du service !

Le secteur de la restauration reste porteur en 2012, malgré une baisse de 2% de l’activité sur les 8 premiers mois de l’année.

En 2011, le chiffre d’affaires du secteur de la restauration en France était estimé à 86 milliards d’euros. Cette tendance se poursuit en 2012, malgré une baisse de 2% les huit premiers mois de l’année, puisque les Français mangent de plus en plus à l’extérieur et font de moins en moins la cuisine. Cependant, la qualité et le plaisir sont les principaux critères de recherche.

1er choix: La restauration rapide

72 % des Français consomment pour moins de 10 euros TTC, boissons incluses. Pour Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, les clients recherchent « d’abord le prix, puis la rapidité de service, et enfin la qualité du produit ».

2è choix : la restauration gastronomique

Selon Bernard Boutboul, la gastronomie est également très recherchée, puisque de plus en plus de consommateurs sont prêts à dépenser 50 euros le menu pour y trouver « la qualité de produit, ainsi qu’un cadre et une atmosphère chaleureuse ». Par ailleurs, il ajoute le fait que « le prix de les dérange pas, s’il est cohérent avec le service offert. »

Le prix ou la qualité du produit ?

Difficile de trouver un positionnement approprié pour le restaurateur qui cherche soit à rester « le moins cher », soit à être « le meilleur dans sa catégorie ». Selon Bernard Boutboul, il ne peut plus être les deux à la fois pour une question de « crédibilité ».

Par ailleurs, il précise que « le marché est en train de s’effondrer par son centre, c’est-à-dire pour les plats coûtant entre 20 et 30 euros. ». Force est de constater que les marchés de la restauration rapide et de la gastronomie ont le vent en poupe, cette tendance ne va malheureusement pas avantager les restaurants « intermédiaires ». D’une part, la restauration rapide a monté en gamme et retourne à la tradition française avec une formule « entrée, plat, dessert ». D’autre part, la jeune génération de chefs a tendance à mettre en place des formules pour le midi qui permettent de servir plus rapidement, à des prix réduits.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page