
La qualité et la pertinence du contenu de votre site web et de vos publications sur les réseaux sociaux sont les fers de lance de votre réputation, de votre crédibilité. Plus votre contenu sera de qualité, plus au fil du temps vous attirerez l’attention des internautes pour devenir une référence. Ne vous y trompez pas, c’est une veille constante que vous devez effectuez.
La qualité du contenu
Il est clair que si votre contenu n’est pas de qualité, l’internaute aura tendance à y passer peu de temps et à se rendre sur d’autres sites afin de trouver ce qu’il recherche. On comprend ainsi que le contenu, que les moteurs de recherche proposent, doit permettre à l’internaute de trouver une réponse à ses questions ou à sa recherche et même lui présenter des nouvelles opportunités. De ce constat, on en conclut qu’il se doit d’être exhaustif, agréable à lire (par exemple en ayant une structure avec des intertitres et des paragraphes qui ne font pas une ligne) ou encore avec un niveau d’écriture qui répond aux attentes (vous aurez tendance à fuir un site où il y a des fautes à chaque ligne). Pensez également à varier vos formats (images, vidéos, textes, infographies, podcast…) car ils n’auront pas tous la même façon de consommer l’information. On observe que les contenus sont de plus en plus longs et que la tendance est à la recherche d’un contenu « holistique », autrement dit plus « global ».
Un contenu pour ses lecteurs
Certes, c’est une évidence, vous écrivez d’abord pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche même si certains sont obsédés par eux, leur donnant un pouvoir exponentiel. Mais si votre publication ne cherche qu’à répondre aux critères des moteurs de recherche, elle perdra la qualité d’écriture et de créativité dont sont si friands les lecteurs. Résultat : ils se tourneront vers d’autres sites plus attractifs. Vous devez donc vous adresser pour rédiger vos contenus à des rédacteurs talentueux et non à des rédacteurs off-shore qui ne sont pas spécialistes de votre domaine. Vous le savez l’orthographe est un critère pour nombre d’internautes surtout si vous rédigez un contenu pour partager des réflexions intellectuelles ou culturelles. Pour réduire le nombre de fautes, ajoutez des plugins dans votre navigateur afin de détecter les fautes ou utilisez des sites comme Scribens.
Avoir un contenu long
Google est lié à des algorithmes qui sélectionnent des articles selon leurs propres critères qui sont le contenu, les liens externes qui pointent vers votre site, les mots-clés mais aussi le temps passé sur votre site. Or, pour répondre aux algorithmes, il faut, au contraire de certaines idées reçues, avoir un vocabulaire étoffé qui met en relief la qualité de votre contenu. De plus, Google est exigeant et ne se satisfait pas seulement d’articles courts mais aussi de liens externes de qualité qui pointent vers votre site. Croire que plus on a de liens externes, mieux c’est pour le référencement de son site, c’est se fourvoyer s’ils ne reflètent pas une qualité et ceci peut même nuire à votre crédibilité. Des études ont mis en évidence le fait qu’un article entre 1 500 et 3 000 mots permet de se classer en tête des pages de recherches. Il faut donc que votre site réponde aux attentes de vos lecteurs avant tout.
Éviter le duplicate content
L’originalité est de mise et pourtant dans ce monde fourmillant d’internet, il est bien difficile d’être créatif… Aujourd’hui il existe des logiciels qui permettent de rechercher le dupli content et vous mettent en situation difficile si votre duplicate content est découvert et mis sur la place publique. L’adage “ Il suffit de copier/coller le contenu le plus attrayant chez les concurrents “ est la pire des stratégies à mettre en place. Les moteurs de recherche sont à l’affût de ces comportements malhonnêtes et ils punissent sévèrement celui-ci. Créer un contenu unique (texte, photos ou vidéos), suscite le référencement des moteurs de recherche et vous démarquera.
La présence de backlinks
Plus de sites redirigent vers le vôtre, plus cela signifie que votre contenu est adéquat. Ceci se révèle d’autant plus incontestable si le site en question possède une certaine notoriété et qu’il sert de référence. Personne n’aura tendance à rediriger vers votre site sans qu’un minimum de qualité soit présent et qu’il apporte une valeur ajoutée à ses propres internautes. Il existe donc une corrélation entre la présence de backlinks vers vos pages et votre positionnement dans les moteurs de recherche, ce qui prône en faveur des stratégies de netlinking. N’oubliez pas de bien prendre en compte dans votre stratégie que la navigation peut se dérouler sur mobile.