Actualité

La création d’entreprise a le moral !

Le nombre de créations d’entreprises a connu une forte hausse en mars : 51 329 nouvelles entreprises ont vu le jour selon l’INSEE.

Les Français ont de plus en plus envie de créer leur propre entreprise. On observe qu’au mois de mars il s’est créé plus de 51 329 nouvelles entreprises dont une sur deux était une autoentreprise. On observe qu’en trois mois seulement 154 496 sociétés ont été créées et que, parmi ce nombre, plus de la moitié, soit 85 645 entreprises étaient des autoentreprises. 

Néanmoins, à l’échelle de l’année, on constate une baisse du nombre de création d’auto-entreprises de l’ordre de 5,6%. Cette baisse n’est pas sans cause. Au lancement du régime de l’autoentrepreneur, en 2009, l’idée a connu un réel succès. Mais la réalité a vite rattrapé les nouveaux dirigeants : il est très difficile pour les autoentrepreneurs de faire du chiffre d’affaires. 

Les options prises par le gouvernement depuis deux ans sont également responsables de cette baisse. Depuis 2011, avec la loi de financement de la Sécurité sociale, si l’autoentrepreneur ne réalise pas de chiffre d’affaires durant une période de huit trimestres, celui-ci perd automatiquement ses droits.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer