Actualité

La CGPME encourage les commerçants à négocier auprès des banques

Le Groupement des Cartes Bancaires, suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence, a fait savoir qu’il s’engageait à faire baisser les commissions que perçoivent les banques sur les paiements par cartes bancaires.

La commission perçue sur les transactions des commerçants devait ainsi, dès le 1er octobre 2011, passer de 0,47 à 0,32% en moyenne. A travers l’enquête « Commerçants et frais bancaires », la CGPME a souhaité en savoir plus sur l’impact de cette décision sur les commerçants.

Le résultat est sans appel : les banques n’ont généralement pas encore proposé de baisses de leurs commissions. Une minorité de 21% des commerçants seulement se sont vus proposer une baisse des frais par leurs banques. Si ce chiffre reste très bas, il faut savoir que 38% des commerçants informés sur la mesure prise par le Groupement des Cartes Bancaires ont réussi à obtenir une baisse des frais après avoir négocié. 

La CGPME encourage donc les commerçants à négocier avec leurs banques pour obtenir la baisse de leur Commission Interbancaire de Paiement (CIP) qui leur est due. La CGPME réitère également sa demande d’exonération de frais pour les commerçants pour les paiements par carte de moins de 15 €. Cette proposition vise à effacer les distorsions de concurrence avec les gros distributeurs qui ont le poids suffisant pour négocier avec leurs banques des taux inférieurs à ceux pratiqués dans e commerce en général.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page