Actualité

La Caisse des Dépôts et Consignation s’associe à Capital Initia

Capital Initiative vient d’annoncer que La Caisse des Dépôts et Consignation est entré à son capital à hauteur de 600 000 euros. Cet accord est intervenu après un an de négociations entre les deux entités.

Le 21 mars dernier, la Caisse de Dépôts et Consignation est officiellement entrée au capital du fonds d’investissement Capital Initiative pour un montant de 600 000 euros en participation minoritaire par la CDC Entreprises ainsi que par un crédit bancaire de l’ordre de 2 000 000 euros par OSEO.
Capital Initiative est dépassé par les demandes des entreprises. L’accord d’association entre la Caisse des Dépôts et Capital Initiative est donc un évènement positif pour les entreprises en attente de soutien financier. Cet accord doit néanmoins se matérialiser le plus rapidement possible, selon Capital Initiative, car une augmentation de fonds propres augmentera la capacité d’emprunt de Capital Initiative et donc sa capacité à intervenir sur un maximum de dossier.

Le système Capital Initiative

Malgré tout, Capital Initiative ne peut toujours pas répondre à la demande des entreprises, faute de moyens financiers et René HANS, président du réseau, se dit très inquiet. Celui-ci, pense que « les TPE, même en bonne santé avec un carnet de commandes bien rempli vont mourir asphyxiées par manque de trésorerie. Les banques ne financent pas les TPE/PME bien au contraire elles continuent à dénoncer les lignes de crédit en place et les conséquences en matière d’emploi sont inéluctables. »
Afin de pérenniser le tissu économique et de conforter les emplois, Capital Initiative fait appel à la souscription des particuliers notamment des contribuables ISF. Le modèle économique est rentable et les financiers commencent à s’y intéresser « A nous de montrer que nous savons passer de la solidarité à l’excellence » déclare René HANS qui ne perd pas de vue son objectif : Entrer en bourse en 2015.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page