La BPI lance le Prêt Pour l’Innovation (PPI)

La Banque publique d’Investissement (BPI), l’une des promesses de François Hollande, entre en action. Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, et Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, ont ainsi officialisé le Prêt Pour l’Innovation (PPI) qui avait été annoncé par le Président de la République le 25 octobre 2012.

Le prêt pour l’innovation.

Ce dernier consiste en un prêt d’une durée de 7 ans. Il sera remboursable à partir de la troisième année et pour des montants compris entre 30 000 € et 1 500 000€. C’est l’innovation qui sera au centre de ces investissements puisqu’il aura pour but de financer 
les entreprises innovantes, en prenant en charge les dépenses matérielles et immatérielles liées à l’industrialisation et la commercialisation de leur innovation.

Un prêt qui veut aider à « dépasser la vallée de la mort »

On le sait avant qu’un produit soit commercialisé, il s’écoule souvent plusieurs années et selon les déclarations officielles, le prêt aura pour but de « franchir la vallée de la mort ». Il permettra ainsi aux entreprises bénéficiaires de financer le passage « d’un projet de recherche et développement à une production industrielle régulière ». 

Quitter la version mobile