Actualité

La Banque publique d’investissement (BPI) se dessine

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, a annoncé que la BPI serait lancée en octobre. Depuis juin, Bruno Parent, inspecteur général des finances, travaille à la définition exacte de ses rôles. Pour le réaliser, il a notamment consulté les présidents de région, les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs privés du financement.

Ce mardi 31 juillet, un rapport a été remis à Bercy qui devrait permettre de mieux comprendre ce dispositif dans les jours à venir.

François Hollande, qui avait fait de la création d’une banque publique d’investissement une promesse électorale, avait décidé de lancé celle-ci suite aux nombreuses plaintes des entrepreneurs concernant la difficulté d’accès au financement. Rappelons que les prêts fait par l’Etat aux banques afin qu’elles continuent à prêter aux entreprises n’avaient pas eu l’effet escompté.

La BPI doit désormais de se substituer aux banques traditionnelles et facilité l’accès au financement. Elle consisterait en un guichet unique régionale et réunirait 3 des grandes institutions : Oséo, la Caisse des dépôts (CDC) et le fonds stratégique d’investissement (FSI).

Des régions « test » ont déjà manifesté leur désir de participer à toute expérimentation : les régions Rhône-Alpes et Pays de Loire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer