
La banque de la Silicon Valley ou Silicon Valley Bank (SVB) vient d’obtenir une licence bancaire au Royaume-Uni. Cette banque qui revendique des clients comme Facebook ou Linkedin ainsi que la moitié des start-up américaines, trouve que le potentiel européen est largement inexploité.
Déjà implantée en Israël, Chine et Inde, la banque de la Silicon Valley compte se développer désormais au Royaume Uni et en Irlande. Ce développement a plusieurs origines :
- Le refus des banques d’accorder des crédits à des entreprises âgées de moins de trois ans ou ne réalisant pas encore de chiffre d’affaires. En effet, au second semestre 2011, 60.000 prêts auraient ainsi été refusés.
- L’equity gap : l’absence d’acteurs pouvant fournir des capitaux entre 500.000 (montant maximum des Business angels) et 1,5 million (pour le capital-risque).
- Sa bonne santé financière malgré la crise. La banque a en effet enregistré un bénéfice en augmentation de 76% alors que les six plus grandes banques américaines voyaient leurs cours descendre de 18%.
Finalement pour trouver son Google version britannique, elle octroiera des crédits allant de 370.000 à 37 millions d’euros.
Quant à l’Irlande, une somme mirobolante de 100 millions de dollars a été annoncée à destination des start-up irlandaises,