Actualité

L’OCDE : constat sur l’entrepreneuriat

L’OCDE publie régulièrement le Panorama de l’entrepreneuriat dans lequel elle publie les résultats phares de l’entrepreneuriat dans le monde.
Dans son étude de juin, elle nous avait révélé que pour sortir de la crise, il était nécessaire de favoriser la création d’entreprise et l’entrepreneuriat plus généralement. Cette préconisation avait pour origine les taux de créations d’entreprise constatés par l’OCDE.

Cette étude montrait notamment que la courbe des créations d’entreprises suivaient l’entrée en crise. Les taux de créations d’entreprise ont ainsi fortement chuté à la mi-2008 et une reprise semble à présent se dessiner. La France, a connu un rythme particulier notamment du fait du régime de l’auto-entrepreneur qui a connu un vaste succès en créant une procédure simplifiée de création d’entreprise comme l’indique le fameux Panorama.

Les enseignements : les femmes créent plus d’emploi en France et le financement s’est durci

Le panorama montre d’autres aspects et aborde différent sujets parmi lequel l’entrepreneuriat féminin. Il montre ainsi que si les femmes ayant une entreprise, en France, ont tendance à avoir des entreprises plus petites que les hommes, leur survie est en générale supérieure à celle des hommes et qu’elles créent plus d’emplois que les entreprises dirigées par les hommes. Concernant le financement, l’OCDE confirme le resserrement des crédits et le niveau de garantie plus élevé demandé aux dirigeants et ressentis par eux (voir ancienne news)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page