Actualité

L’Etat demande aux entreprises de ne pas augmenter les salaires

A la suite de l’annonce du crédit impôt compétitivité et emploi (CICE), le Gouvernement demande aux entreprises de ne pas augmenter la rémunération.

« Une partie des partenaires sociaux pense que le CICE doit se traduire par des hausses de salaire. Si on faisait ça, le CICE ne servirait à rien », affirme l’entourage du Président. En effet, d’après le Gouvernement, le CICE est une exonération d’impôts destinée aux entreprises payant l’IR ou l’IS, afin de libérer l’investissement. Les fonds dégagés par l’exonération des charges devraient donc être réutilisés pour investir dans les nouvelles technologies, la formation, le recrutement, la prospection…

Ces 20 milliards € économisés devraient alléger le coût du travail, et non l’augmenter. L’Etat estime avoir fait des efforts en la matière. La rémunération des fonctionnaires ne devrait pas augmenter cette année, comme l’année dernière. « L’Etat a fait zéro augmentation quand les entreprises ont fait environ + 2,1% en 2012 », affirme le Gouvernement. L’idée est de prendre exemple sur l’Allemagne, qui a beaucoup baissé les salaires de l’industrie lors de sa politique de dumping social. Ces questions de compétitivité seront débattues lors de la conférence sociale de François Hollande aujourd’hui.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page