Actualité

L’entrepreneuriat chez les doctorants

Les doctorants sont encore peu nombreux aujourd’hui à tenter l’aventure entrepreneuriale. L’école Novancia et le concours l’ANRT ont mené une enquête afin de savoir pourquoi.

Novancia Business School Paris, en collaboration avec le concours de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) ont mené une enquête sur les doctorants français. Cette étude a pour but de faciliter la compréhension d’un fait singulier : les personnes ayant obtenu leur doctorat choisissent très rarement l’entrepreneuriat pour leur carrière.

L’étude a été menée par un enseignant-chercheur de Novancia (Erwan Lamy), pendant 3 mois auprès de 1618 doctorants Cifre en activité (le Cifre est un dispositif de financement de thèse qui aide les entreprises pour le recrutement de jeune chercheur-doctorant). Le but était de comprendre quels sont les freins principaux au problème afin de définir quelles peuvent en être les solutions à apporter.

Grâce à cette enquête il a été démontré qu’une majorité de doctorants interrogés envisagent l’entrepreneuriat, 51,5% pour être précis, dont 31,3% ont la ferme intention de créer une entreprise. Un autre constat : entre les disciplines, il existe une disparité. Par exemple, les doctorants en sciences humaines et humanités constituent le gisement le plus important avec 44,3% qui sont tentés par l’aventure, alors que les doctorants en sciences de l’ingénieur ne sont que 40,3%. Il a été mis en lumière que les doctorants ayant l’intention de créer une entreprise se montrent plus confiant que ceux qui ne l’envisagent pas.

A propos de leurs motivations, les doctorants voulant créer leur entreprise se disent motivés par le « plaisir de créer » et le « désir d’autonomie », mais aussi par la possibilité d’appliquer leurs propres travaux de recherche.

Concernant les freins, ils sont au nombre de trois : la mobilisation financière, la complexité, et le facteur risque trop important. Une autre crainte est également ressortie pour certains : la peur de ne plus avoir assez de temps pour leurs propres recherches.

Afin de motiver les doctorants à se lancer dans l’entrepreneuriat, l’ANRT en association avec l’école Novancia, a créé les 24h chrono de l’entrepreneuriat, édition spéciale doctorants Cifre. Cette manifestation a pour but d’initier et de sensibiliser les doctorants Cifre à la création d’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page