
PME Novalto, a publié en avril 2012 les résultats d’une étude réalisée sur des chefs de PME qui démontre leur intérêt pour le groupement d’achats.
Entre le 16 février et le 9 mars 2012, le groupement PME Novalto a interrogé 457 dirigeants d’entreprises afin d’en savoir plus sur leurs dépenses mais aussi ce qu’ils pensent du groupement d’achats.
Cette étude a démontré que les frais généraux représentent pour les PME le deuxième poste de dépenses le plus lourd. Or, un dirigeant sur deux n’est pas en mesure d’en évaluer l’importance exacte dans son chiffre d’affaires. En réalité 10 à 15 % du chiffre d’affaires des petites entreprises représente part dans les dépenses en frais généraux (fournitures de bureaux, location de matériel, mutuelle santé, téléphonie,…).
L’importance de ces dépenses fait que tout dirigeant se doit de définir les meilleures pratiques de consommation, comparer les offres des différents prestataires ou encore négocier les meilleurs tarifs. Ces tâches prennent beaucoup de temps, et pourtant, dans les TPE-PME, c’est le plus souvent le chef d’entreprise qui doit s’en charger. Cela s’explique par le fait que l’entrepreneur ne détient pas les ressources humaines et financières pour déléguer cette tâche.
En revanche, lorsqu’ils confient leurs achats hors production à un tiers, les dirigeants sont convaincus d’en obtenir des bénéfices et un gain de temps. L’alternative qui les intéresse le plus c’est le groupement d’achat. Cette enquête à révélé que 78 % des patrons interviewés se disent prêt à adhérer à un groupement d’achats !