Kontest : le jeu au cœur de la stratégie des entreprises

Un rapport publié récemment par Kontest, solution d’organisation de jeux concours, a montré que 70% des entreprises utiliseraient le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. La gamification ne sera plus l’apanage de certaines firmes isolées mais de la majorité des entreprises.

La gamification est le fait d’utiliser le jeu pour « améliorer les processus de travail en interne, améliorer l’expérience des utilisateurs d’un produit ou d’un service, modifier leur comportement et augmenter les profits de manière plus générale ». D’après le communiqué, à l’horizon 2014, ce seront même 70% des entreprises qui utiliseront les mécanismes du jeu dans leur stratégie.

Il existe une multitude de jeux (jeux vidéo, serious gales, jeux concours… ), ayant chacun des objectifs propres. Il peut s’agir par exemple de la sensibilisation du public à une cause, par exemple humanitaire. A l’avenir les marques seront de plus en plus nombreuses à utiliser le jeu pour « développer leur communauté et la monétiser en encourageant l’acte d’achat ».

L’étude ajoute que « le but est de transformer les clients en fans puis de transformer ces fans en ambassadeurs de la marque. Ils seront ainsi capable de convertir leur entourage en clients via des recommandations sociales et volontaires. »

On comprend aisément cette engouement pour le jeu, le marché de la gamification ayant par ailleurs plus que doublé entre 2011 et 2012.

Le jeu possède un atout décisif : tout le monde joue, peu importe l’âge, le sexe, il touche tout le monde. De plus, il n’y a pas de moment particulier pour jouer, on joue n’importe quand.

Les jeux peuvent être disponibles par facebook, par un site internet dédié ou par une application, si bien que l’on peut y jouer , sur un ordinateur, une tablette, un smartphone…

Pour répondre à ce phénomène, Kontest a développé 6 applications de jeu, à destination des clients. Pour plus d’informations : http://kontestapp.com/fr.

Quitter la version mobile