[Événement] 4ème journée de la transmission d’entreprise organisée par les Institutions Professionnelles Franciliennes

A l’occasion de cette 4ème journée de la transmission d’entreprise, les notaires et les experts-comptables décident de s’associer sur le long terme afin d’aider les chefs d’entreprise dans la cession de leurs entreprises. Explication. Environ 700 000 chefs d’entreprise vont partir à la retraite dans 10 ans.

Pour assurer la transmission du flambeau et la pérennité de leur entreprise par la suite, ces chefs d’entreprise on besoin d’accompagnement car plus de 3 000 000 d’emplois et des points de croissance sont en jeu.

L’accompagnement de ces chefs d’entreprise par des experts comptables et des notaires est une garantie de la réussite de cette transmission.

Dans un premier temps, l’expert comptable est un habitué des rouages et de l’organisation qui aident une entreprise à se développer. Il sera le plus apte à faciliter la transmission entre les différentes parties. Dans un deuxième temps, le notaire s’occupe de la sécurité de la transmission.

L’intervention simultanée des deux professionnels est bénéfique pour les gens qui en bénéficient : c’est un gain de temps qui permet de mieux appréhender la situation, d’avoir des informations plus fluides ainsi qu’une bonne compréhension des objectifs de chaque partie.

C’est pour toutes ces raisons que des journées de transmission d’entreprise sont organisées depuis 4 ans par les Institutions Professionnelles Franciliennes. C’est donc tout naturellement que les deux professions ont pour objectif de créer une mission coordonnée, dans le respect de leurs champs d’intervention et de leur déontologie.

A l’occasion des 4èmes journées de la transmission d’entreprise, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et le Conseil supérieur du notariat ont souhaité officialiser la création d’un groupe de travail dont la mission est de proposer d’ici la fin de l’année 2014 un guide pratique et conjoint de la transmission – cession d’entreprise.

Quitter la version mobile