En 2012, l’association étudiante d’ingénieurs Supméca Junior Études organisait pour la première fois la Journée Speed Project.
Le concept :
L’école met en avant les compétences de ses étudiants en les faisant plancher pendant 10 heures sur de vrais projets industriels proposés par des entreprises.
Après un franc succès, l’événement a été reconduit le 12 février 2013. 87 étudiants ont planché par groupe sur des projets remis le matin même par les industriels participants : Alstom, Cartier, L’Oréal, mais aussi, Exoès, G2 Mobillity, GmanG, SLT, 2HCP ont ainsi pu apprécier leur travail.
De l’étude d’étanchéité d’un système mécanique en rotation, à la conception d’une borne de recharge pour véhicule électrique, en passant par le développement d’un outil de dimensionnement d’une structure en béton, les sujets proposés étaient variés.
Tous les jurys ont été impressionnés par la qualité du travail fourni, à la fois complet, sérieux et rofessionnel, et ayant aussi prmis aux plus jeunes de ornir clairement leur part de petation. Chaque groupe a pu ainsi montrer son esprit pragmatique, son sens de la ytèse et sa capacité à s’organiser, planifier et gérer un projet.
La 3e édition se fait donc attendre avec impatience !