Actualité

IP tracking chez les sites de voyage

La Commission nationale informatique et libertés s’apprête à lancer une étude sur les méthodes d’IP tracking utilisées par certains sites. Ceux-ci sont soupçonnés d’ajuster leurs prix en fonction du profil du consommateur.

Certains sites de voyage en ligne usent de procédés malhonnêtes. En traçant l’adresse IP des consommateurs, ils ont accès aux pages visitées et peuvent dessiner un profil type de l’utilisateur afin de moduler leur prix. L’eurodéputée Françoise Castex a saisi la Cnil, l’instance d’encadrement de l’activité sur internet, pour remédier au problème. La commission a annoncé vouloir « déterminer si les dispositions relatives à la Loi Informatique et libertés » sont respectées.

« L’IP Tracking doit également être appréhendé sur le fondement des pratiques commerciales déloyales », a affirmé la Cnil. En collaboration avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, la Commission va étudier les possibles pratiques illégales afin de pouvoir, le cas échéant, les sanctionner.

L’IP tracking est un processus de suivi du consommateur qui peut amener à une concurrence déloyale par l’ajustement des prix en fonction des personnes. En outre, l’étude des données des consommateurs constitue une atteinte à la vie privée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page