Actualité

Les investissements étrangers en France ont augmenté en 2014

Selon les dernières données compilées par l’agence Business France, le nombre d’investissements directs étrangers ou IDE sont repartis à la hausse en 2014, avec une progression de 8%. 

Même si une large partie de ces investissements sont liés à des activités de production (30% des investissements étrangers), les activités de R&D comme les centres de recherche restent néanmoins en hausse et représentent 9% de l’ensemble des IDE.

Les raisons d’une telle augmentation

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation. Parmi eux, on citera la qualité de la main d’œuvre et des infrastructures mais également les facilités fiscales et administratives. Tout cela malgré un sentiment de french bashing qui est apparu ces dernières années. Une bonne nouvelle en tout cas pour la France, qui espère garder son 3ème rang des destinations préférées des IDE derrière le Royaume Uni et l’Allemagne.

Les Etats-Unis et l’Allemagne en tête

Il est bon de noter aussi la progression du nombre de pays étrangers pourvoyeurs d’IDE pour notre pays. Dans le détail, les investisseurs étrangers provenaient en 2014 de 47 pays contre 44 en 2013 et 39 en 2012. En tête, nous trouvons les Etats-Unis, suivis de l’Allemagne (14%), du Royaume Uni (9%), de l’Italie (9%) et du Japon (6%).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page