Actualité

L’internet mobile en plein boom

Il y a sept ans environ, le marché des smartphones voyait le jour pour la première fois. Depuis, l’internet mobile a connu un véritable boom économique ! Selon une étude menée par le Boston Consulting Group, en 2013, le marché du mobile était estimé à plus de 92 milliards d’euros pour cinq pays européens.

Un marché colossal

Selon le cabinet d’études, il se trouve que d’ici 2017, le marché de l’internet mobile, en pleine croissance économique, devrait être estimé à plus de 226 milliards d’euros. Selon Pierre-Yves Jolivet, le directeur associé de Boston Consulting Group, « L’essentiel de la croissance viendra du développement d’applications, de la création de nouveaux contenus et de nouveaux services ». Une croissance fulgurante si l’on note qu’en 2013, le marché de l’internet mobile affichait 92 milliards d’euros, et ce, uniquement pour les cinq principaux pays européens : le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Dans la même année, environ 500 000 emplois ont été générés dans le secteur de l’internet mobile. Selon les auteurs de l’étude, « Beaucoup de ces nouveaux emplois nécessiteront un haut niveau de compétences. Il sera important pour les gouvernements d’accompagner le mouvement avec les programmes d’éducation, de formation et aussi de mobilité appropriés ».

L’Europe en retard…

Alors que les autres pays semblent avancer rapidement dans le secteur de l’internet mobile, il n’en est pas de même pour l’Europe. Si l’on croit Pierre-Yves Jolivet, « Aujourd’hui, les dépenses dans les réseaux de nouvelle génération (4G) sont deux fois moins importantes qu’aux États-Unis. L’Europe est en train de sous-investir dans des technologies qui seront pourtant la base de la croissance à l’avenir ». Comparé aux Américains, les Européens ont tendance à consommer bien moins de « data » mensuellement. Qu’on se le dise !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page