Actualité

[Etude] Les intentions de vote des TPE aux élections européennes

Pour Fiducial, l’IFOP réalise son enquête de conjoncture trimestrielle pour la 54ème édition du Baromètre des TPE. Les élections européennes se font sentir et les résultats de cette enquête auprès des dirigeants des TPE laissent parler les chiffres d’eux-mêmes.

L’Union européenne perçue par les dirigeants des TPE

Les estimations faites par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Public) quant à la perception qu’ont les chefs d’entreprises de TPE (Très Petites Entreprises) sont chiffrées, et dévoilent ainsi l’Europe sous plusieurs angles.
En matière d’emplois et de fiscalité, 61% perçoivent l’Europe comme un handicap, 63% également mais en termes de réglementations administratives. Seulement 21% pensent que la monnaie actuelle est un atout contre 70% en juillet 2007. 

82% considèrent que l’Europe n’est pas suffisante en tant que levier pour la mondialisation de son marché intérieur, et 68% pense que l’action de l’Europe n’est pas défavorable au dumping social (concurrence entre les travailleurs du fait de la mondialisation).

61% critiquent l’action insuffisante voire inexistante de l’Europe par rapport à son organisation politique.
On relève par ailleurs 73% de dirigeants de TPE qui jugent pertinente une élection du président de l’Europe au suffrage universel.

On note également 37% d’entre eux qui estiment que les promesses concernant l’Europe ont été tenues, ainsi que sur sa construction européenne, au cours des 30 dernières années.

L’IFOP chiffre les intentions de vote des TPE aux élections

Là encore, les chiffres sont plus que significatifs. D’après les sondages, lors des élections européennes, la liste de droite est privilégiée par 52% des chefs d’entreprise de TPE, dont 35% privilégieraient une liste de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire). 12% se placeraient en faveur du Front national.

17% sont recensés par le MoDem (Mouvement Démocrate) et l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), maintenant représentés par le centre, soit 7 points de plus par rapport à l’ensemble des Français !

Quant aux partis de gauche, les statistiques révèlent qu’ils recueilleraient 22% des intentions de vote des dirigeants de TPE, cette fois en dessous des intentions de vote du grand public avec 39%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page