Instagram : IGTV, un service vidéo pour détrôner YouTube

Instagram se fait une place dans le classement des réseaux sociaux les plus fréquentés au monde. Alors que le service de partage de photos et de vidéos lancé en octobre 2010 puis racheté par Facebook en 2012, ne revendiquait que 800 millions d’abonnés en septembre 2017, il vient d’annoncer en juin dernier qu’il a dépassé le cap du milliard d’utilisateurs. Le réseau social rejoint WhatsApp et Messenger, les messageries instantanées dans ce palmarès ainsi que Facebook, qui domine largement avec 2,2 milliards d’abonnés. Ses rivaux Twitter et Snapchat sont loin derrière avec respectivement 366 et 187 millions d’utilisateurs. Pour concurrencer YouTube et ses 1,5 milliard d’abonnés, Kevin Systrom, cofondateur et PDG d’Instagram a lancé le 20 juin une nouvelle fonctionnalité de vidéos longue durée et verticales, IGTV.

Sur 60,4 millions d’internautes en 2018 dans l’Hexagone, 33 millions utilisent Facebook, 19 YouTube, 12,1 Instagram, 10,9 Snapchat et 10,3 Twitter. Afin d’attirer de plus en plus d’abonnés et concurrencer YouTube en proposant des contenus équivalents, Instagram s’est lancé dans le secteur des applications vidéos de longue durée et verticales, avec sa nouvelle fonctionnalité, IGTV.

Le format vidéos longue durée et verticale pour attirer les jeunes

La nouvelle fonctionnalité s’appelle IGTV qui signifie « IG » pour Instagram et « TV » pour de la télévision. Cette nouvelle plateforme dédiée aux vidéos longues est directement accessible via Instagram, en haut à droite de la page d’accueil, mais peut-être aussi télécharger dans une application autonome. Il suffit de cliquer sur l’icône aux couleurs orange et rouge, qui représente un téléviseur à l’intérieur de laquelle se trouve un éclair. Pour bien insister sur le côté télévision, les stories sont présentées comme des vraies « chaînes » avec la possibilité de zapper sur un autre contenu, avec un arrière-plan qui représente le grésillement et le bruit d’une télé cathodique. Les utilisateurs peuvent publier des vidéos allant de dix minutes jusqu’à une heure. Sur d’autres aspects, la nouvelle fonctionnalité reprend les mêmes codes que YouTube. Elle propose des chaînes thématiques où les utilisateurs peuvent s’inscrire pour voir les vidéos de leur star ou de leur marque préférée. L’abonné peut lui-même créer sa proche chaîne afin de se faire connaître sur les réseaux sociaux, en appuyant directement sur sa photo de profil et en sélectionnant l’ongle « créer ma chaîne ». Il lui restera juste à proposer un nom pour l’intitulé de sa plateforme. Avec IGTV, Instagram veut attirer un public jeune avec son format vertical. Auparavant, les vidéos étaient souvent filmées à l’horizontale, pour convenir à la télévision, au cinéma ou à l’ordinateur portable. Mais aujourd’hui, les contenus vidéos sont souvent regardés sur un Smartphone : plus de 58 % des vidéos en lignes vues dans le monde le sont depuis un appareil mobile selon l’étude trimestrielle Global Video Index publiée en 2017 par Ooyala (une filiale de Telstra, spécialisée dans le secteur de la publication de vidéos premium, de flux de production, d’analytique et de monétisation, ndlr). Le format remporte un franc succès puisque les utilisateurs n’ont plus besoin de tourner leur téléphone, mais de juste le tenir droit dans leurs mains. De plus, la vidéo verticale occupe tout l’écran et donne le sentiment d’une immersion totale dans l’action. De plus, elle provoque davantage d’audience. Selon le site web d’information américain, Business Insider, les vidéos Facebook au format vertical sont vues plus longtemps que les autres. Quant à Snapchat, le concurrent direct d’Instagram, il détermine que sur ses pages, les vidéos en mode portrait sont neuf fois plus vues que celle au format horizontal.

Une nouvelle forme de communication pour les marques et les célébrités

Avec sa fonctionnalité, Instagram veut aussi mettre en valeur les marques et les célébrités pour que les spectateurs restent le plus longtemps possible sur l’application. Ces personnes renommées et les entreprises sont très proches du réseau social puisqu’ils peuvent dialoguer avec leurs fans et les renvoyer sur leurs contenus YouTube, ainsi que créer un lien avec eux en leur racontant leur quotidien. La youtubeuse beauté Enjoy Phoenix ou encore le youtubeur sportif TiboInShape multiplient les vidéos sur IGTV. Des sociétés comme Nike, Netflix ou Gucci se lancent également dans l’aventure. La plateforme de vidéos à la demande a ainsi utilisé la nouvelle fonctionnalité pour une vidéos de soixante minutes avec l’acteur Cole Sprouse, qui joue dans la série Riverdale, mangeant un hamburger. La vidéo a été visionnée plus de 676 000 fois et a généré plus de 5 000 commentaires. Bacardí, l’entreprise de spiritueux, spécialisée notamment dans la production et la distribution de rhum, propose de créer le premier clip vidéo entièrement réalisé par les utilisateurs du réseau social avec l’aide du DJ A-Trak et Les Twins, groupe de danseurs originaires de la Guadeloupe. Grâce à des sondages Instagram, les internautes peuvent voter sur plusieurs aspects du clip comme les lieux, la chorégraphie, l’éclairage et les angles de caméra. Une fois les résultats terminés, Les Twins utiliseront les suggestions des utilisateurs pour créer une vidéo complète sur IGTV. Mais contrairement à YouTube qui rémunère les créateurs, la question de la monétisation des vidéos n’est pas à l’ordre du jour pour Instagram, même si Kevin Systrom l’évoque comme une seconde étape.

Pour séduire de plus en plus d’individus sur la planète, les réseaux sociaux imaginent de nouveaux concepts et format. Facebook lance ainsi des formats lite de ses applications stars. Le réseau social a sa propre application lite depuis 2015 tandis que Messenger en a une depuis avril dernier. La version pour Instagram vient juste d’être lancée. Elle pèse 573 ko, soit 55 fois moins que l’application d’origine. Objectif : attirer de nouveaux abonnés dans les pays en développement ou émergents. L’application peut s’utiliser sur des téléphones basiques, ayant peu d’espace de stockage, une connexion limitée ou un forfait contenant peu de données. Cette version permet d’examiner ses photos et de les publier, en plus de pouvoir naviguer dans la rubrique recherche. Mais il n’est pas possible de partager des vidéos ou de communiquer avec des amis. Actuellement, l’application n’est disponible qu’au Mexique, pour une période de test, sur Android et le Google Play Store.

Quitter la version mobile