Actualité

[Economie] L’Insee dresse un panorama de l’emploi et des salaires en France

Début Septembre 2014, une étude permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’emploi en France a été publiée. L’instabilité de la main-d’œuvre sur le marché du travail et les différentes formes d’emploi font partie des plusieurs points qui sont évoqués dans cette expertise. 

Des écarts de salaire

Les statistiques montrent qu’il existe un écart de salaire entre les hommes et les femmes : 1% dans la FPH (fonction publique hospitalière), 24% dans la FPT (fonction publique territoriale) et la FPE (fonction publique d’Etat) hors enseignants, 23 % dans les grandes entreprises et 24 % dans les petites entreprises. Pour les plus diplômés, il existe un écart de 8 % dans le secteur public pour les enseignants et 15% pour la FPE hors enseignants.

En général, public et privé confondus, l’étude note également de rares changements de secteurs. Il s’agit le plus souvent de passages privés à la FPT (0,9 %) ou à la FPE (0,4%). La plupart de ces situations amènent une amélioration du salaire sauf pour ceux qui quittent une grande entreprise pour la fonction publique. Des prévisions qui s’échelonnent sur les 5 ans à venir. 

Multiplication des emplois courts

  L’étude montre également que sur ces 30 dernières années, c’est surtout le taux de rotation de la main-d’œuvre qui a été multiplié par 5. Cela explique la multiplication des emplois courts comme les CDD ou les missions d’intérim.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page