Actualité

L’Insee dévoile une photographie des TPE en France

L’Insee a publié la semaine dernière une photographie complète et précise sur le portrait et le poids des très petites entreprises (TPE) en France.

Une image qui bouscule la réalité

« Très nombreuses mais peu visibles », c’est ce qu’on peut déduire du rapport publié par l’Insee sur les TPE en France. Contrairement à ce que l’on pense, le nombre des TPE dans l’hexagone atteint 3,3 millions. La plupart d’entre elles comptent moins de 10 salariés et génèrent un faible chiffre d’affaires. 55% des TPE n’emploient même aucun salarié et 18% n’ont qu’un employé. Beaucoup d’entre elles se sont spécialisées dans le commerce, les services aux entreprises et la construction.

Des difficultés pour financer les charges fixes

Selon cette publication de l’Insee, le quart des TPE rencontre des difficultés pour financer ses charges fixes, comme les salaires des employés par exemple. D’après les chiffres, 600 000 entreprises n’ont pas le moyen de payer l’équivalent d’un SMIC annuel à temps plein. La plupart des entrepreneurs ne reçoivent pas, par ailleurs, des salaires mensuels. Ils se font payer selon le résultat affiché par l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page