
Initiative France est une association reconnue pour ses accompagnements et financements. Ses actions se manifestent à travers ses soutiens envers les entrepreneurs dont ceux qui sont spécialisés dans l’innovation. En 2014, le réseau a financé près de 244 entreprises innovantes.
Nombreuses sont les entreprises qui ont besoin de fonds propres pour commencer. Les prêts fournis par Initiative France concernent ces projets. Au total, plusieurs centaines de projets ont été subventionnés l’an passé. L’argent mis à la disposition de ces entités est évalué à peu près à 11 millions d’euros. Cette action d’Initiative France a été poursuivie par ses partenaires. Ce qui fait qu’une vingtaine de millions d’euros additionnels ont été également débloqués.
Le chaînon manquant dans le financement de l’innovation
La majorité des organismes financeurs qui offrent les prêts et aides aux entrepreneurs dans l’innovation intervient dans des projets déjà fonctionnels. Ce sont généralement les plateformes déjà existantes et productives qui obtiennent les aides. Ce qui n’est pas nécessairement le cas des jeunes créateurs et entrepreneurs qui débutent et qui cherchent des financements pour la mise en place de leur projet.
C’est conscient de ce manque et des problèmes vécus et subis par les porteurs de projet à trouver les aides financières dont ils ont besoin que le réseau Initiative France a mis en place les prêts destinés particulièrement à l’innovation. Le prêt qu’il propose consiste donc à donner un coup de pouce à ces entreprises dans leur phase de démarrage ou d’amorçage.
Les catégories d’entreprises financées
Etant donné que les prêts débloqués sont destinés à être utilisés comme des fonds propres pour l’amorçage des projets, la plupart des bénéficiaires sont des créateurs comme les étudiants et salariés souhaitant procéder à une reconversion professionnelle et planifiant un nouveau démarrage. A titre d’exemple, de nombreuses start-ups ont été financées par Initiative France, telles que Rue 89, Airinnov, Enaco, et Blablacar.