Actualité

L’inflation augmente légèrement

Les prix à la consommation se sont stabilisés durant le mois d’octobre, bien que sur l’année, le taux d’inflation a atteint 0.5 % contre 0.3 % un mois auparavant. Bien que le prix à la consommation soit resté stable en octobre comparé au mois de septembre, l’on peut conclure que l’inflation a fait un sacré chemin. Cependant, il est inutile de tirer des conclusions hâtives, car ce taux est encore relativement bas. 

Une hausse plus ou moins valorisée

À l’issue de cette légère augmentation, les chiffres publiés par l’Insee sont peu apaisants. Il est vrai qu’une différence de 0.2 % par rapport au mois précédent a été enregistrée, mais cette situation n’est pas suffisante pour calmer les craintes d’une possible déflation. Le niveau de changement est encore assez bas.

Une stabilité illusoire

L’Insee précise que la stabilité des prix de la consommation en mois d’octobre n’était qu’une façade pour masquer les évolutions divergentes selon les postes de consommation. Tout semble indiquer que sous peu, les prix de l’alimentation reprendront un chemin à la hausse. Cette stabilité illusoire est liée au logement et à l’entrée en vigueur du tarif hiver des réseaux de chaleur, ainsi que les voyages touristiques et le transport aérien.

La constatation d’une certaine baisse des prix

En ce qui concerne les produits manufacturés comme ceux de l’habillement, l’Insee prévoit une diminution flagrante pour le mois d’octobre. L’institut affirme également que la baisse de la température aura une influence sur le prix des vêtements. Du côté des prix de l’énergie, la diminution a été évaluée jusqu’à 0.4 %, sans doute en raison du recul des produits pétroliers. Par contre, au mois d’octobre, les prix du gaz de ville ont nettement augmenté, tandis que les prix de l’électricité ont maintenu une certaine stabilité.

L’inflation qui perturbe le pic économique de la France a connu un léger rebondissement de 0.2 % au mois d’octobre par rapport au mois précédent. Malgré cela, une stabilité et une baisse de prix de certains produits ont quand même été enregistrées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page