Actualité

[Économie] L’impôt sur le revenu : 1,8 million de ménages va en sortir

Manuel Valls a annoncé aujourd’hui sur Europe 1 de nouvelles mesures fiscales : 3 millions de Français seront exempter de payer l’impôt sur le revenu soit 1,8 million de ménages. Le Premier ministre a révélé que ce geste coûterait un milliard d’euros à l’Etat et serait financé grâce « à la lutte contre la fraude fiscale ». 

Alors que la mesure ne devait concerner que 650 000 foyers fiscaux, Manuel Valls a changé ces chiffres et a étendu ce « geste » à 1,8 million de foyers. « Nous avons regardé de près les choses avec le président de la République, avec les ministres responsables du budget, Michel Sapin et Christian Eckert, et nous avons pensé qu’il fallait une mesure encore plus forte pour montrer aux Français notre engagement », a-t-il expliqué.

Cette mesure devrait être intégrée dans la loi de finances rectificative qui sera présentée en juin et elle prendra effet en septembre. Selon Manuel Valls, cette mesure correspond à une réduction d’impôt fixée en fonction des seuils de revenus, permettant par exemple à un célibataire au Smic de sortir de l’impôt et, plus généralement, de payer 350 euros de moins et à un couple 700 euros de moins. « Il faut sortir de cette logique de l’impôt qui empêche les ménages de consommer et notre économie de retrouver la compétitivité », ajoute-t-il.

Cette déclaration intervient 9 jours avant les élections européennes. Toutefois, le Premier ministre l’affirme : « Ce n’est pas un geste électorale. Nous tirons les leçons du message adressé par les Français à l’occasion des élections municipales. Je n’ai qu’un objectif : l’intérêt général, que les Français vivent mieux. Je n’ai qu’un objectif : redonner du pouvoir d’achat, renforcer notre industrie, soutenir les ménages les plus modestes ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page