Pourquoi s’implanter au Canada ?

Pourquoi s’implanter au Canada ? Le rêve « Nord-Américain »

Le rêve de nombreux entrepreneurs français est de réussir en Amérique du Nord. Pourtant,nos PME françaises hésitentencore à s’y implanter. Le Canada est souvent perçu comme un bon compromis ; un point d’ancrage pour partir à la conquête de l’ensemble du continent ; une véritable opportunité abordable et attractive. Zoom sur les raisons qui font du Canada la plateforme pour conquérir le nouveau monde.

Le Canada est, parmi les grandes économies développées, le pays qui aura connu la récession la plus courte et la reprise la plus forte. De fait, il est le premier des grandes économies avancées à avoir retrouvé ses niveaux d’indicateurs (croissance, emploi) observés avant la récession. Ses perspectives de croissance pour 2013 (1,5%) et 2014 (2,4%) sont particulièrement bien orientées. Un véritable a tout pour attirer investisseurs et entrepreneurs.

Une peur préjugée

Le continent Nord-Américain peut parfois effrayer les entreprises françaises. Celui-ci leur apparaît comme inabordable ou encore impénétrable même pour les grands groupes. Ce préjugé est pourtant battu en brèche par la réalité : plus de 22.000 entreprises françaises exportent, chaque année, aux Etats-Unis et plus de 10.000 au Canada. Les trois-quarts d’entre-elles sont des PME. En termes d’implantation, le Canada accueille déjà plus de 550 entreprises françaises qui, via une filiale ou un établissement, ont décidé d’y implanter une structure pérenne souligne Axel Baroux, directeur Ubifrance Canada et Directeur adjoint Amérique du Nord.

Le Canada, un pays cousin dynamique

Le Canada est une destination de choix pour les entreprises françaises : nos 550 entreprises y représentent près de 80.000 emplois directs et leur chiffre d’affaire cumulé (18 Mrds €) représente environ 6 fois le montant total de nos exportations (2,9 Mrds € en 2012). Le pays offre de multiples opportunités, liées à son haut niveau de développement, à ses immenses ressources naturelles (deuxième réserve mondiale de pétrole derrière l’Arabie Saoudite par exemple), à son attractivité migratoire (265.000 émigrants chaque année) et à son marché exigeant et à fort pouvoir d’achat. Au total, le Canada affiche un mix d’opportunités qui a peu d’équivalent dans le monde ; pour nos entreprises, le Canada présente la particularité d’afficher tous les avantages d’un grand pays développé (fort pouvoir d’achat, consommateur averti, friand de nouveautés et d’innovations) et les besoins d’un marché à fort potentiel (infrastructures, télécommunications, exploitation des ressources naturelles…). Nouvelles technologies, équipements automobiles, sidérurgie, aéronautique, santé et biotechnologies, biens de consommation, produits agroalimentaires, exploitation des ressources naturelles…constituent autant de secteurs porteurs.

Une zone Nord-Américaine aujourd’hui intégrée

L’accord de libre-échange Nord-Américain (ALENA), signé entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique et entré en vigueur au début de l’année 1994, a permis, depuis, un triplement du commerce bilatéral entre les Etats-Unis et le Canada.

A eux deux, Etats-Unis et Canada représentent 17 % des importations mondiales. Les deux marchés partagent, au-delà, une monnaie à quasi-parité, des règles juridiques et contractuelles souvent très proches, une langue commune (sauf en ce qui concerne le Québec mais la quasi-totalité des entrepreneurs Québécois pratique un anglais parfait, une même approche de la pratique des affaires et un style… direct.

Pour beaucoup d’entreprises françaises, s’implanter au Canada permet de rayonner sur l’ensemble du territoire Nord-Américain, d’y vendre ses produits tout en assurant un meilleur « suivi-client » et une meilleure « veille concurrentielle ».

Au-delà, la zone Nord-Américaine est ce que l’on peut appeler une zone à effet de référence : Vendre ici, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis, permet de vendre partout dans le monde… y compris chez soi !

Le Québec, une destination de choix pour les entrepreneurs français

Selon Ubifrance Amérique du Nord, le Québec demeure la destination de prédilection des sociétés françaises au Canada. 70% des filiales françaises immatriculées au pays de l’Erable y sont installées. 30.000 emplois et 44 % du commerce franco-canadien y sont générés.

De par son ouverture au Monde et de sa proximité avec le pays de l’Oncle Sam, l’’enclave francophone canadienne attire et représente un bon compromis pour les non-pratiquants de la langue anglaise. Mais attention, les Québécois ne sont pas des français qui vivent en Amérique du Nord… mais bien des Nord-Américains qui parlent français. L’esprit, et la pratique des affaires, y est résolument Nord-Américaine. Bien souvent, le Québec servira de plate-forme de développement pour l’ensemble du Canada et des Etats-Unis.

Sans négliger bien sûr les autres Provinces Canadiennes, et en particulier :

– L’Ontario, et la capitale économique du pays, Toronto : la Province est la plus peuplée (13,5 millions d’habitants) et la plus dynamique du Canada (environ 20% du PIB du pays) et sa prospérité repose sur un système bancaire très solide et sur son industrie et ses entreprises novatrices… et ouvertes sur le Monde et les Etats-Unis (75% du commerce international de l’Ontario est réalisé avec les Etats-Unis).

– L’Alberta, connu pour son abondance de ressources naturelles (la Province est considérée comme le deuxième Etat pétrolier au Monde derrière l’Arabie Saoudite) et l’excellence de son industrie minière, En ce qui concerne les énergies renouvelables, la région du sud de l’Alberta près de la frontière américaine est particulièrement venteuse et offre ainsi de grandes opportunités pour le développement éolien. La province produit aujourd’hui environ 1.117 MW d’énergie éolienne et devrait augmenter sa production dans la décennie à venir.

– La Colombie Britannique, à l’extrême Ouest du pays, dont la capitale économique Vancouver, est le premier port de la côte Ouest de l’Amérique du Nord et une porte ouverte vers les marchés Asiatiques !

Conclusion

Si la conquête du nouveau monde vous démange alors n’hésitez plus et implantez-vous dans l’un des pays les plus développés, ouvert, attractif et stable de notre époque : Le Canada. Les opportunités sont nombreuses et diversifiées.Si vous voulez élargir votre marché ou votre secteur, réduire vos coûts de transport vers les Etats-Unis, tester le marché, trouver une fiscalité plus attrayante ou goûter à l’esprit de l’Amérique du Nord alors le Canada est fait pour vous.

Quitter la version mobile