Actualité

Ikea se développe dans l’immobilier

La marque suédoise de l’ameublement, Ikea, poursuit son développement en réalisant des logements, de bureaux et des locaux commerciaux à Nice.

Ikea profite du soleil de Nice pour aménager l’un des quatre îlots du futur écoquartier Saint-Isidore. Son propre magasin bénéficiera d’une surface de 40 000 m2 sur deux étages avec « 350 emplois directs à la clé », dont 10 000 m2 sera réservée aux commerces de proximité. Selon le député-maire, Christian Estrosi (UMP), et le directeur général d’Ikea France, Stefan Vanoverbeke, lors de la signature du protocole d’intention samedi, le géant suédois aura également « en charge de réaliser des logements et des bureaux ».

Officiellement, le groupe nordique devra investir autour de 100 millions d’euros et respecter un cahier des charges architectural, urbain et environnemental précis, fixé par la mairie. « Nous n’avons pas encore tout arbitré, mais, a priori, ce n’est pas nous qui commercialiserons ces constructions », a expliqué samedi l’un des cadres d’Ikea.

Ce grand magasin aura comme particularité une façade transparente au milieu de petits immeubles et de rues verdoyantes. « Cet Ikea sera exceptionnel et unique. Certes, il aura du jaune et du bleu qui sont notre identité visuelle et à laquelle je tiens, mais moins que dans les autres. C’est en tout cas la première fois en France que l’on va en implanter un en milieu urbain », a ajouté Stefan Vanoverbeke. « Il sera autosuffisant en énergie, utilisant par exemple le photovoltaïque ou la géothermie, les éclairages led et le plus possible la lumière naturelle », a-t-il poursuivi.

Selon le planning prévisionnel du groupe suédois, les travaux devrait commencer en 2014 pour deux ans.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page