Ces idées farfelues qui cartonnent

Les idées prometteuses ont permis à de nombreux entrepreneurs de se lancer. Certaines d’entre elles battent tous les records de l’originalité et séduisent largement les consommateurs. Commerce d’insectes ou d’étoiles, compagnie aérienne pour animaux… Retour sur ces entreprises qui cartonnent à partir d’une idée farfelue.

Un bréchet pour Thanksgiving ?

Vous connaissez sûrement la célèbre tradition venue d’outre-mer, qui invite deux personnes, durant la fête de Thanksgiving à tirer chacune sur une extrémité du bréchet de la dinde, pour savoir laquelle des deux verra son souhait se réaliser. Un père de famille américain part du constat que ce sont toujours les plus jeunes, qui ont le droit de tirer sur le bréchet, ne laissant pas aux autres membres de la famille la chance de pouvoir faire leur propre vœu. L’idée lui vient à partir du raisonnement suivant : pourquoi ne pas fabriquer industriellement des bréchets afin que tout le monde puisse pleinement profiter de la tradition ? Ken Ahroni lance alors Lucky Break Wishbone, qui fabrique des bréchets en matière plastique, qui se brisent comme les vrais. Un pari qui semble fonctionner pour l’entrepreneur qui réalise près de 700 000 euros de chiffre d’affaires par an.

Quand les animaux montent à bord

Les animaux de compagnie occupent parfois la place d’un membre à part entière de la famille. Difficile pour certains propriétaires de se résigner, lorsqu’ils voyagent, à les faire patienter en soute. Pour prendre soin de ces petits êtres, il existe une compagnie aérienne qui leur est spécialement dédiée : Pet Airways. Impossible vous dîtes ? Détrompez-vous. Voici maintenant huit ans que la compagnie existe. Avec un marché regroupant plus de 76 millions d’animaux domestiques qui voyagent aux États-Unis, la société propose des vols réguliers uniquement réservés aux animaux, qui disposent, une fois à bord, de tout le confort nécessaire (boisson, nourriture et possibilité de faire leurs besoins), et surtout, d’une température idéale, à l’opposé de la chaleur des soutes qui peut nuire au bien-être des animaux. Les vols se déroulent entre New York, Washington, Chicago, Denver et Los Angeles. Un concept judicieux à implanter en France, où l’on recense plus de 60 millions d’animaux de compagnie.

Offrir une étoile

Une étoile vous dites ? Vous avez bien entendu, il est désormais possible de posséder l’une des boules de feu qui composent notre voie lactée. Certaines entreprises telles que celle du site AcheterUneEtoile.fr vous permettent de vous procurer une étoile et de la rebaptiser au nom que vous souhaitez. La marque vend un coffret comprenant un dossier de présentation de votre étoile et de sa localisation, une carte et surtout un certificat attestant de votre possession. Un concept des plus innovants qui incite à offrir une étoile en cadeau à quelqu’un qui vous est cher. L’Observatoire royal de Belgique affirme qu’il est possible d’acheter des étoiles à travers ces entreprises mais que cet achat demeure purement commercial car seul « l’International Astronomical Union » se charge de nommer les planètes, étoiles et astéroïdes. Si le cadeau demeure symbolique, il n’en est pas moins attrayant et les prix vont de 59 à 199 euros. Le concept a déjà conquis de nombreuses stars telles que Johnny Depp ou Madonna.

Une envie d’insectes ?

Jimini’s, un concept 100 % français. Les créateurs, Bastien Rabastens et Clément Scellier, décident, un soir, de déguster des insectes, après les avoir commandé sur le net. De là, ils se lancent un pari : amener le commerce d’insectes comestibles dans notre culture. Si le mot « beurk » vous vient directement à l’esprit, vous faîtes peut être erreur ! Les insectes possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles et leur élevage nécessite peu de ressources. Ils possèdent également une très large palette de goûts et saveurs. En Afrique, le commerce d’insectes demeure à son apogée et s’avère très utile dans un monde qui épuise peu à peu ses ressources. Une idée farfelue mais ingénieuse qui a valu à ce duo d’entrepreneurs de gagner le prix Moovjee et de faire goûter ses produits à l’ancien Président, François Hollande. Sauterelles au paprika ? Criquets à la sauce soja ? Ou encore des grillons assaisonnés pour l’apéro ? Le choix est large, il ne vous reste plus qu’à déguster !

Détruire des objets pour évacuer la pression

Vous êtes stressé, angoissé ou, tout simplement, énervé ? La pression vous étouffe et vous ressentez une envie irrépressible de vous défouler mais le sport ne suffit plus. Le concept de l’entreprise Fury Room débarque à Paris et propose un service des plus étonnants : entrer dans une pièce et casser tout ce qui s’y trouve à l’intérieur. En fonction de la formule choisie, vous détruisez vaisselle, écran, bureau ou encore imprimante. L’entreprise ne commet aucun gaspillage « Nos approvisionnements sont principalement en route vers la déchèterie, nous les récupérons et on vous laisse vous amuser avec, avant de les envoyer à la déchèterie ou de les recycler », déclare la marque sur son site. Les prix des formules vont de 10 à 100 euros et permettent un défoulement total, seul ou à plusieurs. Un concept qui n’est, certes, pas commun mais qui a su séduire de nombreux Parisiens !

Quitter la version mobile