
Dans un contexte de raréfaction du crédit bancaire, l’IBO (initial bonds offfering) est un nouvel outil créé par NYSE EURONEXT permettant aux PME / ETI d’accéder directement et largement aux investisseurs par l’émission d’emprunts obligataires.
Pour les investisseurs, l’achat de titres dans le cadre d’un IBO ne diffère en rien d’un placement obligataire classique, donnant lieu à un intérêt à taux fixe versé sous la forme de coupons distribués à échéance régulière avec un remboursement in fine du nominal.
L’originalité de cette opération réside dans la reproduction de ce qui existe sur le marché des actions avec la procédure d’IPO (Inital Public Offering / introduction en bourse), avec la particularité de pouvoir solliciter tant les investisseurs institutionnels et qualifiés que les investisseurs particuliers.
Créé en 2012, il n’a connu 2 ans après sa création que 4 opérations sur le marché mais mérite d’être mieux connu au vu des avantages qu’il possède.
Un outil de financement avantageux
Cette offre au public obligataire a l’intérêt d’être accessiible à tous les types sociétés, y compris les sociétés non cotées, sous réserve d’atteindre les seuils d’émission.
Les autres principaux avantages de cet outil sont les suivants :
– Il ne conduit pas à une dilution du capital.
– Il réduit la dépendance au financement bancaire.
– Des rendements de 6% à 9% avant impôts.
– La maturité est plus longue que le crédit bancaire (de 5 à 10 ans).
– La campagne publicitaire engagée pendant le road showpermet à la société d’acquérir une importante notoriété.
Une première étape vers l’introduction en bourse
Avec un montant minimum d’émission de 5 M € pour Alternext et de 10 M € pour Euronext, l’IBO est destinée aux sociétés ayant une certaine assise financière, recherchant un investissement intermédiaire et/ou pouvant avoir l’ambition d’une première cotation.
En raison du processus de souscription identique à celui d’une introduction en bourse, l’IBO est conditionnée, notamment, à l’existence de 3 bilans approuvés, l’obtention d’un visa délivré par l’AMF, une notation par une agence de notation spécialisée dans les PME / ETI pour valider l’opération, et à des obligations déclaratives.
Si les conditions d’accès à l’IBO ainsi que les obligations d’informations permanentes et périodiques qui y sont attachées peuvent être strictes, elles conduisent finalement les sociétés émettrices à se structurer et à créer des procédures internes particulièrement utiles en vue d’une éventuelle cotation des actions.