Actualité

[High Tech] HP se sectorise-t-il ?

C’est confirmé, HP sera bientôt scindé en deux ! En effet, le géant informatique compte sectoriser ses activités. D’un côté, il y aura la vente de PC et d’imprimantes et de l’autre, les activités de serveurs, de réseau et de services aux entreprises. Plein feu sur cette séparation.

Nouveau plan de restructuration

D’ici la fin de l’année, HP devrait être sectionné en deux parties bien distinctes. Selon le Wall Street Journal, ce nouveau plan de restructuration concerne les principales activités de la firme. La première partie se concentre sur la construction et la vente de PC et d’imprimantes (on appellera cette partie HP Inc.) La deuxième, Hewlett-Packard Enterprise, est axée sur la construction de serveurs, les technologies réseau et de stockage ainsi que les services dédiés aux entreprises. Une opération qui n’oublie pas les actionnaires de HP, qui disposeront d’actions dans les deux groupes. Quant aux chiffres d’affaires, il en ressort que les deux groupes toucheraient chacun plus de 50 milliards de dollars et qu’ils seront côtés en bourse. Pendant que Meg Whitman prendra les rênes de Hewlett-Packard Enterprise, Dion Weisler prendra quant à lui la tête de HP Inc.

L’objectif de HP

Quel est l’objectif du géant de l’informatique ? En segmentant ses différentes activités, la firme entend une meilleure gérance de ses positionnements. Dans tous les cas, le groupe pourra orchestrer les déclins et porter sa concentration vers les segments les plus porteurs, comme l’infrastructure, le cloud et aussi les services d’entreprises. Selon HP, « cette nouvelle structure fournit aux deux sociétés l’indépendance, le ciblage, les ressources financières et la flexibilité dont elles ont besoin pour s’adapter aux dynamiques clients et de marché. Avec en ligne de mire la volonté de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires. […] Chacune bénéficiera ainsi d’une capitalisation propre, d’un niveau d’investissement et d’une structure de capital optimisés pour refléter des opportunités de croissance et des profils de trésorerie différents ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page