Actualité

[High Tech] Google sort Android 5.0 « Lollipop »

Android se refait une beauté… ou plutôt, débarque en version 5.0. Baptisée « Lollipop », cette nouvelle version du système d’exploitation a été révélée lors de la présentation des deux nouveaux terminaux Nexus de Google. Android Lollipop, la nouvelle sucette du géant de l’informatique ? Découverte.

Android 5 ou Android Lollipop

Le successeur du système d’exploitation Android Kitkat (4.4) est enfin dévoilé ! Il s’agit de l’Android 5.0, également appelé Android Lollipop. Qualifiée comme la plus importante mise à jour, cette nouvelle version d’Android devrait arriver avec 5000 nouvelles API. Au programme, le « Material Design », les notifications revues, l’autonomie des batteries, le nouveau déverrouillage adaptatif et tant d’autres.

Le « Material Design »

On retrouve donc le « Material Design », soit une nouvelle interface, plus épurée que les versions précédentes. Effets tactiles, glissements, flottements, jeux d’ombres… Le but est surtout d’unifier d’apparence des produits de l’univers Google comme Chrome, Android, Gmail ainsi que les Google Apps et de mettre le texte en valeur. 

Les notifications revues

Notifications et écran de verrouillage constituent la nouvelle fusion d’Android. Et avec celle-ci, il y aura de l’interaction dans l’air ! En effet, le nouveau design donne l’allure de carte aux notifications. Elles seront interactives et pourront donc être rangées les unes sous les autres. Et pour les sorties d’écran, un glissement de doigt suffira.

L’autonomie des batteries

Mieux analyser pour une meilleure économie de la batterie, c’est aussi ce que veut Google. Pour cause, le géant de l’informatique a choisi de concrétiser le projet Volta. Ce dernier, associé au nouveau runtime ART et à un tout nouveau design, devrait permettre une meilleure autonomie de la batterie. 

Le nouveau déverrouillage adaptatif

Comme nouvelles options, l’Android 5.0 ou plutôt l’Android Lollipop propose d’avoir recours à un déverrouillage personnalisé du terminal. Ce qui veut dire qu’il s’adapte à l’environnement et dénonce donc une nouvelle intelligence. Par exemple, il détectera la montre connectée du propriétaire du smartphone à proximité. Le déverrouillage de sécurité devient donc superflu. 

Android Lollipop, une date de sortie ?

Ceux possédant le Nexus 5 ou 7 peuvent d’ores et déjà profiter de cette nouvelle version d’Android. Depuis plusieurs mois déjà, Google leur proposait de découvrir une image adaptée à ces terminaux en version Preview. Enfin, pas de date de sortie officielle pour l’Android 5.0, mais il est à savoir que les premiers terminaux comprenant Android Lollipop seront la phablette Nexus 6 de Motorola et la tablette Nexus 9 d’HTC. La dernière listée sera disponible en précommande le 17 octobre tandis qu’elle arrivera en magasins à compter du 3 novembre prochain.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page