Actualité

[High-Tech] Google accusé de détournement d’audience

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Google. Après le cabinet d’avocats, c’est au tour de l’Open Internet Project d’accuser le géant du web de détournement d’audience. Par conséquent, le géant de l’Internet risque des poursuites judiciaires et administratives. Que s’est-il donc passé ? 

Détournement de trafic via Search Box

Déployée au mois de septembre en France, la Search Box est un cadre apparaissant sous le résultat des recherches effectuées au sein du moteur Google. À la base conçu pour aider les internautes à naviguer, cet outil serait surtout utilisé par le géant du web pour garder les utilisateurs plus longtemps sur sa page. Cette nouveauté exposerait ainsi les internautes à des publicités vendues aux annonceurs. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du groupe d’éditeur « Open Internet Project ». Ce dernier dénonce cette pratique « malsaine » de Google et l’accuse de vouloir tromper les internautes. L’OIP a envoyé une mise en demeure le 23 octobre dernier à Google, lui demandant d’éliminer sa fonction Search Box dans l’Hexagone. Cette mesure arbitraire est supportée par la présidente de l’organisation, Armelle Thoraval. Selon elle, « Google impose la Search Box de manière unilatérale et développe son modèle économique aux dépens des sites et éditeurs »

Le géant du web enlève sa Search Box de certains sites

Suite aux accusations venant de l’Open Internet Project, Google aurait décidé de retirer sa Search Box de certains sites français. Plus tard, le géant du web proposera également aux sites d’enlever eux-mêmes cette fonctionnalité, s’ils le veulent. Le président de Google, Éric Schmidt, se justifie en mettant en avant les missions de la Search Box. Pour lui, cette démarche a été mise en place en pensant aux utilisateurs et dans le but d’améliorer leur expérience de la navigation web. L’OIP n’est clairement pas de cet avis. Le groupe pense même aller plus loin, en engageant des poursuites judiciaires et administratives. Son objectif est simple : que Google arrête d’utiliser sa Search Box et qu’il cesse de détourner du trafic.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page