Actualité

[High Tech] eBay se met au shopping social

On dirait que la plateforme Pinterest a inspiré le géant eBay ! Le leader de la vente en ligne a ouvert en fin de semaine dernière son propre outil de curation. Une nouveauté intéressante appelée « Collections », qui propose à tous la création de murs d’images mettant en avant les produits vendus parmi l’inventaire global d’eBay. Objectif : développer le réflexe d’achat chez le consommateur, qui se retrouve donc à un clic de l’achat. Explications.

« Collections », la nouvelle fonctionnalité

Le web 2.0 avance à une telle vitesse que les plateformes se voient obliger de s’adapter rapidement. Pendant que les réseaux sociaux Facebook et Twitter adoptent la « shopping attitude » en rajoutant des boutons « Acheter » sur leurs pages, eBay, lui, se tourne plus vers la socialisation. Le site d’e-commerce veut mettre le grappin sur une audience plus large et concrétise donc l’idée de son marketing social. L’optique est bien entendu d’étendre les actes d’achats, mais également de conserver les visiteurs le plus longtemps possible sur la plateforme. Le géant commercial souhaite que les internautes reviennent sur son site de manière fréquente. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée « Collections », invite les particuliers comme les marques à venir construire leur propre mur d’articles et à l’utiliser comme vitrine.

Comment ça marche ?

D’ores et déjà lancée aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne, la fonctionnalité « Collections » fait un carton. Ils sont près de 3.3 millions à l’utiliser. Alors, concrètement, comment ça marche ? À partir de chaque photo intégrée dans une collection, il est possible d’acheter le produit en un simple clic. Les utilisateurs peuvent créer des collections gratuitement et suivre certaines collections. Plusieurs modes d’affichage sont possibles : certains utilisateurs pourront adopter le mur en mode public, alors que d’autres pencheront pour le type privé, en limitant l’accès à leurs photos. L’objectif affiché par François Coumau, directeur général France est clair : fidéliser les consommateurs. « Au final, les acheteurs qui suivent des collections reviennent plus fréquemment sur eBay. Ils sont plus engagés que les autres », note-t-il. 

Déjà 35 000 collections

La nouvelle fonctionnalité d’eBay semble promise à un bel avenir, au vu des chiffres affichés par le géant de l’e-commerce. Au cours des 12 derniers mois, le nombre d’acheteurs actifs s’élève au moins à 4,5 millions en France. En même temps, avec 700 000 millions d’objets en vente en permanence dans le monde, il est clair qu’eBay est suffisamment calibré pour faire parler de lui. Et le lancement de sa nouvelle fonctionnalité confirme l’influence commerciale de l’entreprise sur le marché, puisque 35,000 collections ont déjà été créées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page