
C’est le Wall Street Journal qui a divulgué l’information aujourd’hui. Le géant du web Amazon devrait ouvrir sa toute première boutique physique à Manhattan pour les fêtes de fin d’année. Éclairage.
Les boutiques physiques ont-elles encore un avenir ? Si certains en doutent, ce n’est sûrement pas le cas du géant de la distribution en ligne Amazon, qui a décidé de s’offrir pignon sur rue à Manhattan d’ici la fin de l’année. Simple test ou véritable investissement d’avenir ?
Petit entrepôt et surface d’exposition
La boutique devrait éclore sur la 34ème rue, entre la 6ème et la 5ème avenue, juste en face de l’Empire State Building. Rien que ça ! Une stratégie efficace d’implantation dans un endroit très passant, surtout en période de fêtes de Noël. Si le ténor du Web semble faire un choix payant pour sa marque, la nouvelle est en revanche sans doute moins bonne pour les autres chaînes commerciales implantées dans le quartier, qui ont sans aucun doute un peu de souci à se faire quand on sait l’impact que possède Amazon sur le marché du (e-)commerce… Cette première boutique est censée faire office de petit entrepôt et d’espace d’exposition pour les appareils électroniques maison, et notamment les produits développés par Amazon, comme les célèbres tablettes et liseuses Kindle.
Une phase de test
L’investissement d’Amazon dans une boutique « en dur » devrait permettre à l’enseigne d’effectuer des livraisons dans un délai de 24 heures à travers New-York, de permettre au client de retirer ses commandes passées en ligne (stratégie de « Web-to-store ») ou de gérer les échanges et retours de produits. L’investissement de l’enseigne apparaît donc véritablement comme une phase de test qui, si elle s’avère concluante, pourrait amener Amazon à déployer une stratégie plus large. La société de Jeff Bezos pourrait dès lors envisager d’étendre son implantation physique à d’autres villes des États-Unis. Mais inutile de dire que l’investissement financier sera mesuré avec parcimonie, au regard des tarifs des loyers commerciaux, en particulier dans des rues aussi cotées que la 34ème. D’autant que les faibles marges d’Amazon pourraient souffrir des coûts d’exploitation liés au développement de cette boutique physique. Affaire à suivre…