
Niveau salaire, l’évolution des revenus des cadres demeure positive. En effet, même si les analyses et les résultats des diverses sociétés d’études ne correspondent pas toujours, il semble que les cadres, eux, bénéficieront d’au moins 0,9% d’augmentation. Les cabinets d’études Expectra, Deloitte et HayGroup sont tous penchés sur le sujet et ressortent des chiffres totalement déclinés. Entre 0,9%, 1,5% et 2,6%, il n’est pas toujours facile de se fier à un pourcentage précis. Explications.
Chaque cabinet d’étude procède de manière différente. Dans le cas des augmentations salariales 2014 et 2015, ils étaient plusieurs à mener des sondages. Appliquant des méthodologies dissemblables, les sociétés Expectra, Deloitte et HayGroup ont toutes décidé de plancher sur les hausses de salaire. Expectra (cabinet de recrutement en intérim, CDD et CDI) a revu 68,800 fiches de paies et déclare que « Cadre n’est pas un métier, un salarié ne peut pas avoir le statut de cadre pour diverses raisons alors qu’il le devrait ». Ces paroles de Didier Gallairs, le directeur général d’Expectra s’appuient sur leur méthodologie non déclarative. Deloitte, quant à lui, mène son étude auprès d’un panel de 350 entreprises, dont 750,000 cadres dans neuf secteurs d’activités. Selon Philippe Burger, directeur du département Captial humain chez Deloitte, ce dernier nous explique que « Nous nous approchons davantage de la vérité, car nous offrons une vision complète de ce qui est versé par l’entreprise à ses salariés. »
De son coté, HayGroup a décidé d’interroger 340 entreprises françaises, dans 12 secteurs d’activés. Ceci est dans le but de découvrir le pourcentage d’augmentation de la masse salariale visant les cadres. Pas d’études donc sur les nouveaux collaborateurs. Gildas Poirel, directeur des relations clients chez HayGroup, explique que « nous disposons d’une base de données de 700.000 individus-cadres, ce qui nous permet de confirmer à 0,1% près le niveau de progression des salaires pour 2014. » L’équipe passe au moins une demi-journée dans chacune des sociétés pour avoir un meilleur aperçu du degré de compétence de chaque poste. Pas d’étude effectuée sur les augmentations dues à des promotions internes et les départs à la retraite. Enfin, même si les méthodologies diffèrent complètement les unes des autres, il se trouve que les résultats sont tous positifs. Effectivement, les cadres auront droit à des augmentations dites surprises et nettement intéressantes. Bonne nouvelle donc pour les cadres- ils se retrouveront à jouir d’une augmentation salariale d’au moins 0,9%.