Actualité

[Économie] Chômage : le seuil des 5 millions de demandeurs d’emploi atteint

La hausse du chômage en ce temps de crise ne stagnera pas,
et s’est même accéléré en mai. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A,
B et C a franchi le seuil symbolique des 5 millions, en métropole. Explication.

Les inscrits en catégorie A, soit ceux sans aucune activité, font partis de la catégorie qui ont le plus augmentée : ils comptent 24 800 nouveaux, ce qui porte leur nombre total à presque 3 400 000. Les catégories B et C, qui comprennent les personnes ayant une activité réduite, ont augmentées de 34 300 personnes, et s’élèvent désormais à plus de 5 millions en métropole. La hausse totale de la catégorie A est de 4,1%, et de 4,8% pour les trois catégories réunies. Pour le ministère du travail, ces chiffres reflètent une croissance plus faible que prévue au premier semestre de 2014. Le gouvernement essaye, en déployant tous les moyens possibles, d’endiguer ce phénomène au second semestre.

Quelle que soit leur catégorie, qu’ils soient sans activité aucune ou avec une activité réduite, tous les âges sont touchés. Les seniors le sont particulièrement, qu’ils soient dans la catégorie A, B ou C : les demandes d’emploi de la part des plus de 50 ans n’a pas cessé d’augmenter depuis 2008 et sa hausse a atteint 11,5% sur un an sur la catégorie A, et 11,1% pour les trois catégories. A l’inverse, le chômage des jeunes a reculé de -3,1% pour la catégorie A sur un an, même si sur le mois de mai une petite hausse de 0,8% a été remarquée. Enfin, les plus mauvais chiffres sont pour les demandeurs d’emploi longue durée : leur nombre s’est accru de 0,8% en mai, avec une progression sur un an qui atteint les 10%.

Même si tout est mis en œuvre pour éviter l’augmentation du nombre de chômeur, l’Insee a annoncé une prévision de hausse du taux de chômage au deuxième trimestre, à 10,2% de la population active. Encore selon l’Insee, la croissance de l’économie française, estimée à 0,3% sur les trois derniers trimestres, serait insuffisante pour faire reculer le chômage. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page